Portables Dell : un CPU ARM en plus du CPU Intel ?

01 décembre 2008 à 12h57
0
00F0000001784910-photo-logo-dell-horizontal.jpg
Bien que Intel fasse quasiment cavalier seul sur le marché des ultra-portables économiques avec sa plate-forme Atom, le fabricant ARM a annoncé sa volonté de se renforcer notamment sur ce segment. Les processeurs ARM sont largement implantés dans de nombreux dispositifs mobiles mais le fabricant compte s'installer dans le domaine de l'informatique.

C'est Dell qui pourrait faire appel aux processeurs ARM pour des ordinateurs portables le premier, d'après le magazine en ligne DigiTimes. Les ultra-portables Latitude E4200 et E4300 pourraient ainsi intégrer prochainement deux CPU, avec un processeur ARM en plus du processeur Intel. Le système d'exploitation à démarrage instantané Latitude ON, remplissant certaines fonctions élémentaires comme la navigation sur Internet, la consultation de son courrier électronique, de son agenda ou de son carnet d'adresses, ferait appel à ce processeur ARM à basse consommation. Le processeur Intel serait quant à lui utilisé sous Windows.

Dell promettait déjà une excellente autonomie avec le système Latitude ON en réduisant au minimum le voltage et la fréquence du processeur Intel, mais les processeurs ARM sont encore moins gourmands. L'autonomie pourrait grimper à plusieurs jours avec cette solution, d'après Dell. Reste que l'architecture RISC des processeurs ARM n'est prise en charge que par un petit nombre d'applications, mais la distribution Linux Ubuntu et le lecteur Flash 10 sont d'ores et déjà sur les rails.

Aucune information précise n'a en revanche été dévoilée, tant sur le plan technique que sur la date de disponibilité ou la tarification de cette solution.

0140000001539324-photo-dell-latitude-e4200.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet