Portables Dell : un CPU ARM en plus du CPU Intel ?

Par
Le 01 décembre 2008
 0
00f0000001784910-photo-logo-dell-horizontal.jpg
Bien que Intel fasse quasiment cavalier seul sur le marché des ultra-portables économiques avec sa plate-forme Atom, le fabricant ARM a annoncé sa volonté de se renforcer notamment sur ce segment. Les processeurs ARM sont largement implantés dans de nombreux dispositifs mobiles mais le fabricant compte s'installer dans le domaine de l'informatique.

C'est Dell qui pourrait faire appel aux processeurs ARM pour des ordinateurs portables le premier, d'après le magazine en ligne DigiTimes. Les ultra-portables Latitude E4200 et E4300 pourraient ainsi intégrer prochainement deux CPU, avec un processeur ARM en plus du processeur Intel. Le système d'exploitation à démarrage instantané Latitude ON, remplissant certaines fonctions élémentaires comme la navigation sur Internet, la consultation de son courrier électronique, de son agenda ou de son carnet d'adresses, ferait appel à ce processeur ARM à basse consommation. Le processeur Intel serait quant à lui utilisé sous Windows.

Dell promettait déjà une excellente autonomie avec le système Latitude ON en réduisant au minimum le voltage et la fréquence du processeur Intel, mais les processeurs ARM sont encore moins gourmands. L'autonomie pourrait grimper à plusieurs jours avec cette solution, d'après Dell. Reste que l'architecture RISC des processeurs ARM n'est prise en charge que par un petit nombre d'applications, mais la distribution Linux Ubuntu et le lecteur Flash 10 sont d'ores et déjà sur les rails.

Aucune information précise n'a en revanche été dévoilée, tant sur le plan technique que sur la date de disponibilité ou la tarification de cette solution.

0140000001539324-photo-dell-latitude-e4200.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top