Processeur mobile : nouveautés chez ARM et Qualcomm

13 novembre 2008 à 17h42
0
012C000001765952-photo-qualcomm-snapdragon.jpg
Malgré la suprématie actuelle d'Intel, avec sa plateforme Atom, dans le secteur des netbooks et autres terminaux Internet mobiles, de nouveaux acteurs tentent de tirer leur épingle du jeu avec des solutions similaires.

A commencer par ARM, qui a déployé ses processeurs mobiles dans de nombreux smartphones et dans la dernière tablette Internet d'Archos. La société vient en effet d'annoncer sa volonté de se renforcer dans les netbooks et les MID en s'associant entre autres avec Canonical pour développer une version spécifique de Ubuntu qui exploitera l'architecture ARMv7 de la marque.

Cette dernière est prévue pour tirer partie des processeurs ARM Cortex-A8 et Cortex-A9 pour améliorer d'un côté les performances des terminaux mobiles et pour augmenter leur autonomie et leur fonction d'affichage de vidéos de l'autre. Une alternative à Atom d'Intel en quelque sorte comme le précise Kerry McGuire, la directrice de la stratégie de ARM au webzine laptopmag. « Nous allons nous différencier des solutions concurrentes en gérant des vidéos haute résolution avec un maximum d'économies d'énergie ». La distribution GNU/Linux Ubuntu ARM devrait voir le jour en avril 2009.

Dans le même temps, c'est Qualcomm qui se félicite de l'adoption de sa puce mobile Snapdragon dans plus d'une trentaine de produits... qui devraient voir le jour dans le courant du premier semestre 2009. Acer, Asus, Compal, HTC, Inventec, LG Electronics, Quanta ou Samsung devraient lancer ou simplement assembler de tels produits qui pourront être dotés de différents systèmes, de Windows Mobile à Linux en passant par Android.

Pour rappel, la plateforme Snapdragon de Qualcomm est capable de gérer un processeur cadencé à 1 Ghz (épaulé par un DSP à 600 Mhz) dédié au traitement d'applications, des éléments graphiques 3D, une connectique 3G+, le WiFi, le Bluetooth, la TV Mobile, le A-GPS et l'enregistrement et la lecture de vidéos en haute définition avec une résolution allant jusqu'au WXGA (1280 x 768).

Dernier élément en date confirmant la concurrence dans le secteur des puces mobiles pour terminaux Internet compacts, Qualcomm vient d'annoncer le lancement d'une puce cumulant deux processeurs mobiles pouvant gérer des fréquences jusqu'à 1,5 Ghz. Baptisée « QSD8672 », elle permet toujours de fonctionner sur des terminaux communicants (HSPA+ à 28mbps) en exploitant la plateforme Snapdragon de la marque. Le tout en plus d'un support de la TV mobile, des puces accélératrices 3D, d'un enregistrement de vidéos en 1080p et d'écrans pouvant offrir une résolution WSXGA (1440 x 900). Les premiers exemplaires de cette solution ne sont pas attendues avant le second semestre 2009.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top