Différence de prix US / Europe : Microsoft attaqué ?

01 décembre 2008 à 08h43
0
00C8000000630432-photo-logiciel-microsoft-office-2007-ultimate.jpg
Samir Abdalla, un distributeur hollandais de logiciels, vient de déposer une plainte auprès de la Commission européenne, relative à la politique tarifaire de Microsoft sur le Vieux continent. Selon lui, le numéro un mondial des éditeurs de logiciels ne respecterait pas les lois antitrust dans la mesure où il pratique des prix différents pour ses produits entre les Etats-Unis et l'Europe. La différence de prix irait de 30 à 50%.

« Les preuves sont claires », expliquent les avocats de Samir Abdalla. « Il y a une différence de prix importante, et Microsoft se sert de sa propriété intellectuelle pour la contrôler », arguent-ils.

Le distributeur estime en outre que Microsoft fait tout son possible pour étouffer le « marché gris », ce qui irait selon lui à l'encontre des règles européennes en matière de libre circulation des biens. Le marché gris, c'est celui sur lequel s'échangent des produits qui sont destinés à l'étranger, mais sont réimportés sur leur marché d'origine, de façon à bénéficier d'un différentiel de taxes ou des avantages que peut procurer la conversion de devises.

Microsoft s'est pour l'instant abstenu de commenter cette plainte. En revanche, l'éditeur ne devrait pas manquer de rappeler qu'il a lui-même entamé des poursuites à l'encontre du Hollandais, en mai dernier. Microsoft accuse en effet la compagnie HW Trading, à laquelle est associé Samir Abdalla, d'avoir reçu quelque 3,7 millions de dollars issus de la vente de logiciels dépourvus de la licence adéquate à trois revendeurs américains.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet