Différence de prix US / Europe : Microsoft attaqué ?

01 décembre 2008 à 08h43
0
00C8000000630432-photo-logiciel-microsoft-office-2007-ultimate.jpg
Samir Abdalla, un distributeur hollandais de logiciels, vient de déposer une plainte auprès de la Commission européenne, relative à la politique tarifaire de Microsoft sur le Vieux continent. Selon lui, le numéro un mondial des éditeurs de logiciels ne respecterait pas les lois antitrust dans la mesure où il pratique des prix différents pour ses produits entre les Etats-Unis et l'Europe. La différence de prix irait de 30 à 50%.

« Les preuves sont claires », expliquent les avocats de Samir Abdalla. « Il y a une différence de prix importante, et Microsoft se sert de sa propriété intellectuelle pour la contrôler », arguent-ils.

Le distributeur estime en outre que Microsoft fait tout son possible pour étouffer le « marché gris », ce qui irait selon lui à l'encontre des règles européennes en matière de libre circulation des biens. Le marché gris, c'est celui sur lequel s'échangent des produits qui sont destinés à l'étranger, mais sont réimportés sur leur marché d'origine, de façon à bénéficier d'un différentiel de taxes ou des avantages que peut procurer la conversion de devises.

Microsoft s'est pour l'instant abstenu de commenter cette plainte. En revanche, l'éditeur ne devrait pas manquer de rappeler qu'il a lui-même entamé des poursuites à l'encontre du Hollandais, en mai dernier. Microsoft accuse en effet la compagnie HW Trading, à laquelle est associé Samir Abdalla, d'avoir reçu quelque 3,7 millions de dollars issus de la vente de logiciels dépourvus de la licence adéquate à trois revendeurs américains.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Qigi i6 : un smartphone sous Windows Mobile 6... ou sous Android
OpeniBoot : bientôt un système Android sur l'iPhone d'Apple ?
L'App Store d'Apple passe le cap des 10 000 applications référencées
Toby Coppel, PDG de Yahoo! Europe, quitte le navire
Mobibase revendique 12 000 abonnés à son bouquet de TV mobile
Intel finalement sceptique sur le concept de netbook ?
Google lance Movies : horaires et critiques cinéma
Live Japon :
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Dialog : e-commerce de Noël et RFID pour tous
Haut de page