Changement de DAF à haut-débit chez Alcatel-Lucent

27 novembre 2008 à 17h34
0
00FA000001689810-photo-alcatel.jpg
Au suivant! Un mois après le départ du directeur administratif et financier (DAF) de Thomson Julian Waldron, c'est au tour de celui d'Alcatel-Lucent Hubert de Pesquidoux de faire ses valises. Il va être remplacé par l'américain Paul Tufano, ex-PDG en intérim du groupe Solectron et, accessoirement, troisième directeur financier d'Alcatel en moins d'un an.

Hubert de Pesquidoux est ainsi le deuxième DAF à quitter le groupe en moins d'un an. Son prédécesseur Jean-Pascal Beaufret était parti fin 2007 après de sévères alertes sur les résultats de l'équipementier. Alcatel-Lucent qui cumulait 600 millions d'euros de dette à la fin du troisième trimestre 2008, aurait perdu près de 4.84 milliards d'euros depuis sa formation en 2006 (Bloomberg). Le cours de l'action a, dans le même temps, perdu 83,10%. Ses profits, eux, stagneraient entre 2 et 5% cette année.

Des résultats qui expliquent l'arrivée au poste de directeur général (DG) de Ben Verwaayen, en septembre dernier, lors du départ de Patricia Russo et de Serge Tchuruk. D'ailleurs, le nouveau DG a entamé une profonde réorganisation de l'équipe dirigeante au début du moins de novembre 2008. « Nous sommes très tristes de voir Hubert quitter l'entreprise », peut-on d'ailleurs lire dans le communiqué d'aujourd'hui.

0064000001792462-photo-paul-tufano.jpg
Paul Tufano
Désormais, si Paul Tufano souhaite garder son poste plus de quelque mois, il devra, entre autres, faire réussir l'opération qui consiste pour Alcatel à vendre ses 21% de participation dans le capital du français Thalès. Une solution qui rapporterait 1,5 milliard d'euros à Alcatel, comme convenu avec le groupe industriel Dassault.

Le mois prochain, Ben Verwaayen devrait annoncer un plan pour restaurer les marges du groupe. Un défit étant donné l'état de concentration du secteur et l'émergence de puissants acteurs sur le marché asiatique, traditionnellement porteur pour Alcatel-Lucent.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Advestigo lève 4,3 millions d’euros
Pénurie du Blu-Ray d'entrée de gamme à Noël
Internautes français : 6 heures de vidéos par mois
  Street Fighter IV  ne s'illustre pas très sérieusement
50% FPS / 50% RPG : E.Y.E annoncé
Quelle carte graphique haut de gamme pour noël ?
  Pyroblazer  : un Wipeout-like en démo jouable
Les tensions se durcissent entre Intel et l'UE
Appliquer la redevance TV aux ordinateurs ?
La CFTC de France Télécom prudente sur la fibre optique
Haut de page