Résultats en hausse pour HP qui résiste à la crise

25 novembre 2008 à 12h22
0
00F0000001787568-photo-logo-hp-marg.jpg
C'est au tour de Hewlett-Packard de publier des résultats financiers, ceux du quatrième trimestre de l'année fiscale 2008, après Dell qui présentait hier des résultats mitigés.

Contrairement à ce dernier, le premier fabricant mondial d'ordinateurs résiste très bien au ralentissement de l'économie en dévoilant des revenus en hausse de 19% à 33,6 milliards de dollars sur le quatrième trimestre, pour un chiffre d'affaires s'élevant à 118,4 milliards de dollars sur l'année, en hausse de 13%.

Pour ce trimestre, le bénéfice est quant à lui en léger retrait de 2% à 2,11 milliards de dollars, contre 2,17 milliards de dollars en 2007 sur la même période. Le bénéfice annuel, chiffré à 8,3 milliards de dollars, est néanmoins en hausse de 15%. Ainsi à 3,62 dollars, le bénéfice par action s'élève de 24% sur l'année.

Sur le plan de l'informatique personnelle, HP reste en revanche dans le tendance en enregistrant une forte hausse des ventes d'ordinateurs portables au détriment d'une légère baisse des ventes d'ordinateurs de bureaux. Les premiers ont rapporté 21% de plus que l'année précédente tandis que les seconds ont baissé de 2%. Les revenus ont également fléchi de 1% sur le segment du serveur classique, et de 1% sur le segment de l'impression, compensés par des hausses sur le segment du stockage (13%) et des serveurs lames (43%).

Mais c'est sur le plan des services que l'américain a enregistré la plus forte progression, avec un impressionnant regain de 99% permis par le rachat de la société Electronic Data Systems Corp. (EDS). Dans le cadre d'une restructuration qui devrait permettre d'économiser 1 milliard de dollars en 2009, l'intégration de cette société de services devrait en revanche impliquer la suppression de 25 000 postes dans les trois années à venir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Conférence ICT: Viviane Reding mise sur la concurrence et la recherche
L'album des Guns N'Roses censuré en Chine ?
Faille de sécurité dans la pile TCP/IP de Vista ?
[Vidéonaute] 10 minutes avec le smartphone Blackberry Storm
Clubic guide vos achats pour un Noël high tech
« Le content planning, nouvelle arme secrète du marketing on-line ! » par Jean-Marc Holder
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
US : BFG remplace votre carte AGP par une PCI-Express
Mémoire : Hynix annonce de la GDDR5 à 7 Gbps
La démo jouable d’  Alerte Rouge 3  disponible
Haut de page