Résultats mitigés au troisième trimestre pour Dell

24 novembre 2008 à 11h59
0
000000C801481792-photo-logo-rond-dell.jpg
Dell a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année. Victime du ralentissement économique, le deuxième fabricant mondial d'informatique a présenté un bénéfice en baisse de 5% par rapport à la même période l'année dernière, plus faible que prévue. Le bénéfice par action s'élève ainsi à 0,37 dollar alors que les analystes prévoyaient 0,31 dollar.

Le chiffre d'affaires global pour le troisième trimestre est néanmoins en baisse de 3%, passant de 15,6 milliards de dollars sur l'année fiscale 2008 à 15,2 milliards de dollars sur 2009, alors que les livraisons ont augmenté globalement de 3%. Sur le marché grand public en particulier, le contexte concurrentiel l'a amené à augmenter ses ventes de 32% en volume, mais de 10% seulement en valeur.

« Plus d'un tiers de nos revenus et des nos profits proviennent des serveurs, du stockage, des services et des logiciels ou encore des périphériques » indique Michael Dell, le PDG de la société, qui s'est appuyé notamment sur une « compression des coûts ». Dell s'est effectivement séparé de 10% de ses effectifs au cours de l'année tandis que les 80 800 employés restant sont invités à prendre cinq jours de congés sans solde avant la fin de l'année.

D'après le magazine en ligne Les Echos, les ventes d'ordinateurs de bureaux auraient baissé de 14% en valeur, tandis que celles d'ordinateurs portables ont progressé de 3%. Le fabricant se félicite d'ailleurs du succès rencontré par son ultra-portable économique Inspiron Mini 9, en dépit de son faible prix de vente qui est probablement en partie responsable de la baisse du chiffre d'affaires sur le segment grand public.

Estimant que le marché mondial de l'informatique allait rester difficile, Dell ne s'est pas risqué à établir des prévisions financières et s'est contenté d'indiquer qu'il allait continuer à diminuer les coûts, effectifs y compris.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
scroll top