🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La plainte de Psystar à l'encontre d'Apple rejetée

19 novembre 2008 à 12h10
0
000000A000656684-photo-logo-apple.jpg
Dans un avenir proche, très proche, Apple pourrait remporter une manche de la guerre des clones qui l'oppose à Psystar, d'après le magazine anglophone AppleInsider.

Attaquée par la firme de Cupertino quelques semaines seulement après la commercialisation de ses clones Open Computer pour violation de la propriété intellectuelle, la société Psystar s'était à son tour insurgée, accusant Apple de violer les lois anti-concurrentielles américaines en ne permettant l'utilisation de Leopard qu'avec des Mac.

La Pomme avait réclamé que la plainte soit retirée et c'est un juge qui a récemment rendu son verdict. Le procès s'est bien mal engagé pour Psystar puisqu'en dépit de la plaidoirie de son avocat, qui a tenté de prouver que Mac OS X était un marché sur lequel Apple est en situation de monopole, le juge William Alsup a indiqué qu'il estimait que le système d'exploitation à la pomme ne pouvait être considéré comme un marché à part entière, dans la mesure où il est considéré comme pouvant être substitué par d'autres produits par les consommateurs.

Le juge s'est notamment appuyé sur la campagne de pub Get a Mac dans laquelle Apple n'aurait pas eu de raison d'investir s'il était en situation de monopole. Il a ajouté que contrairement à un cas mis en avant par Psystar, Apple indiquait clairement que son système d'exploitation était réservé à ses propres machines.

La réclamation d'Apple a donc été reçue et la plainte de Psystar a ainsi été rejetée. Le sort des Open Computer n'est pas pour autant déterminé et d'autres péripéties devraient suivre.

0140000001776700-photo-campagne-apple-get-a-mac-sad-song.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet