A son tour, Psystar poursuit Apple

27 août 2008 à 16h59
0
00C8000001232704-photo-mac-psystar.jpg
C'est en avril dernier que Psystar a commencé à commercialiser son ordinateur baptisé « Open Computer », une machine sur laquelle la procédure d'installation du système d'exploitation de Mac OS X est largement facilitée. En juin, la compagnie a même lancé et son serveur « OpenServ ». Cependant, tout cela n'est pas au goût d'Apple, qui interdit formellement cette pratique. En effet, au début du mois de juillet, la firme de Steve Jobs a déposé 8 plaintes pour violation de propriété intellectuelle, compétition déloyale et violation des accords CLUF (Contrat de Licence utilisateur Final).

Mais Psystar n'entend pas en rester là. La compagnie a engagé Colby Springer, l'un des trois avocats du cabinet Carr & Ferrell LLP. ComputerWorld rapporte qu'au cours d'une conférence de presse, Springer a déclaré qu'Apple faisait blocage à la concurrence. En spécifiant dans le CLUF que son système d'exploitation est strictement réservé à ses propres machines, l'avocat estime qu'Apple a violé deux lois anti-trust : le Sherman Antitrust Act et le Clayton Antitrust Act. « Apple développe de bons systèmes d'exploitation, nous ne remettons pas cela en cause, déclare-t-il. Il s'agit de démocratiser Leopard (NDLR : Mac OS X 10.5) ».

Rudy Pedraza, président et co-fondateur de Psystar souligne : « Ce n'est pas que les gens ne veulent pas utiliser Mac OS X, ils ne sont tout simplement pas prêts à payer une somme exorbitante pour le matériel de milieu de gamme de ces machines ».

Psystar est aussi attaqué pour avoir modifié le code source de Mac OS X. Face à ces accusations, Springer répond qu' « aucune modification du code propriétaire d'Apple n'a été effectuée » avant de préciser que cela ne concerne que les composants open source, dans le cadre de leur licence respective.

Apple dispose de 30 jours pour réagir à cette plainte et n'a pas souhaité s'exprimer sur l'affaire.

Parmi les autres fabricants ayant osé défier la Pomme, notons entre autres, Open Tech.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le Jaguar E-Pace va lui aussi être électrifié avec une version PHEV
Xbox Series S | X ou Playstation 5 : laquelle est faite pour vous ?
Protégez vous des virus avec Norton 360 Deluxe à moitié prix
VPN pas cher : CyberGhost propose une offre immanquable pour Halloween 🔥
Comment fonctionne un antivirus ?
Des chercheurs impriment en 3D un bateau de la taille d'une cellule
Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
scroll top