World Of Goo piraté à près de 90 % ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 14 novembre 2008 à 17h03
Conçu par 2D Boy, World Of Goo est disponible en WiiWare ainsi que sur PC (via le site officiel du jeu ou Steam). Si le jeu est salué par la critique, Ron Carmel, responsable conception, parle d'un taux de piratage de l'ordre de 90 % ! Curieux, nos confrères de Joystiq ont contacté l'intéressé. Ron Carmel précise qu'il a reçu des courriers de personnes ayant décidé d'acheter le jeu après l'avoir piraté, mais ces cas sont isolés alors que des fichiers torrents circulent avec plus de 500 seeders.

Alors que le prix, le manque d'originalité ou de finition des jeux sont souvent invoqués pour justifier le piratage, l'exemple de World Of Goo est intéressant à plus d'un titre. Le jeu de 2D Boy est effectivement développé par une petite équipe d'indépendants, il est original, bien fichu et se trouve être commercialisé à tout petit prix (20 dollars). De plus, il n'est gâché par aucun système de protection « lourdingue » et intrusif : on voit donc mal ce qui pourrait justifier le piratage de ce jeu.

Que les acheteurs se rassurent cependant, Ron Carmel précise que les ventes sur WiiWare, Steam et via le site officiel sont bonnes. Il n'est donc pas question de banqueroute... pour le moment !

Mise à jour : si l'on en croit Kyle Gabler, partenaire de Ron Carmel, le chiffre de 90 % de piratage aurait été obtenu en faisant des relevés des adresses IP connectées au moins une fois aux serveurs de classement. Gabler précise qu'il ne s'agit donc que d'une estimation, mais qu'elle confirme des observations effectuées pour de nombreux autres jeux.




012C000001673946-photo-world-of-goo.jpg
012C000001673944-photo-world-of-goo.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.