La grippe aviaire inspire les créateurs de virus

0
Ce n'est pas la première fois que les développeurs de virus surfent sur l'actualité internationale pour propager leurs dernières créations malfaisantes sur les ordinateurs du monde entier. Aujourd'hui, on apprend que plusieurs virus PC s'appuient sur la grippe d'aviaire, qui hante (pas seulement le jour d'Halloween) les journaux du monde entier, pour attiser la curiosité des internautes.

La plupart de ces virus proposent à l'internaute, via un email avec une pièce jointe, de s'informer sur la grippe aviaire. La pièce jointe, bien entendu, n'est pas une documentation, mais un cheval de Troie qui infecte le PC ciblé lorsqu'elle est ouverte.

Le virus Naiva.A exploite ce schéma en proposant un faux fichier Word en pièce jointe. La plupart de ces virus exploitent d'ailleurs des macro Word pour installer leurs troyens afin de commander ensuite l'ordinateur ciblé à distance. D'autres virus se présentent comme des Spam qui font la promotion du Tamiflu, un premier traitement contre la grippe aviaire ou le virus H5N1 responsable de la maladie.

Pour vous protéger, il est conseillé de rester vigilant et d'installer un anti-virus à jour sur son PC (voir notre logithèque). Il faut également rester très vigileant quant aux emails suspects que vous recevez.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page