Firefox atteint 100 millions de téléchargements

0
00149325-photo-firefox-100-millions.jpg
Le navigateur libre qui grimpe qui grimpe, n'en finit plus de... grimper ! Après avoir soufflé la première bougie du petit renard/panda (au choix), la fondation Mozilla nous apprend en effet que son navigateur vedette a été téléchargé 100 millions de fois. Le rythme des téléchargements s'établit à 200 000 / 300 000 téléchargements par jour depuis la publication de la version 1.0. Le succès grandissant de Firefox a même contraint Microsoft à enfin se pencher sérieusement sur l'avenir d'Internet Explorer, son navigateur vedette qui n'a pas connu de mise à jour significative depuis 2001.

Mais malgré sa popularité grandissante, Firefox doit faire face à de nouveaux challenges notamment du fait de son exposition plus importante. Ainsi publiait récemment un très controversé rapport qui estimait que Firefox était plus vulnérable qu'Internet Explorer, c'est dire ! La semaine dernière, le site SpreadFirefox.com était attaqué par des hackers, mettant en évidence un changement d'attitude de la communauté informatique vis-à-vis de Firefox. Sans rentrer dans la polémique soulevée, involontairement (?), par Symantec force est de reconnaître qu'un certain nombre de failles ou de vulnérabilités ont affecté Firefox cette année. Si Mozilla indique que la nature ouverte de Firefox permet de répondre rapidement à l'émergence d'une faille de sécurité, il nous faut toutefois tempérer cette affirmation en rappelant qu'au cours de l'année écoulée certaines failles de Firefox ont été corrigées avec un certain retard (les mauvaises langues ne manqueront toutefois pas de rajouter que si retard il y a, celui-ci n'a rien de comparable avec celui parfois accumulé par Microsoft).

Dans les semaines à venir, la version 1.5 de Firefox devrait voir le jour, ce qui devrait significativement relever l'intérêt du public pour Firefox. En parallèle aux avancées ergonomiques de DeerPark (le nom de code de Firefox 1.5), la nouvelle version de Firefox disposera d'un système de mise à jour intégré, ce qui facilitera le processus de correction des failles de sécurité. En attendant, vous pouvez toujours télécharger Firefox 1.07 depuis nos serveurs. Rappelons enfin qu'Opera, autre concurrent de Firefox que vous trouverez ici, est récemment devenu totalement gratuit.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page