France Télécom se penche sur le VDSL2 100 Mbit/sec

07 septembre 2005 à 13h50
0
00FA000000048962-photo-hauts-d-bits-fibre-optique.jpg
France Télécom a effectué « une première mondiale », un test sur un système de connexion de type VDSL2 dans ses Jardins de l'Innovation à Issy-Les-Moulineaux (dans le 92, Haut-de-Seine). Cette nouvelle technologie de connexion Internet autoriserait des débits symétriques (débit identique pour la voie descendante et pour la voie montante) de l'ordre de 100 Mbits/sec via une simple ligne téléphonique.

L'arrivée de cette nouvelle technologie pourrait permettre de démocratiser la vidéo haut définition MPEG4 multicanal. Il y a toutefois quelques ombres au tableau, puisque le déploiement du VDSL2 demande des équipements (répartiteurs et sous-répartiteurs) onéreux et limite ses performances gargantuesques à une distance maximale de 500 mètres entre le répartiteur et l'utilisateur. Sur de plus longues distances, le débit peut chuter de 20 - 30%.

Le VDSL2 qui est toujours en phase d'expérimentation, pourrait être commercialisé en 2007, c'est du moins ce qu'espère France Télécom, surtout que cette technologie pourrait permettre à l'opérateur historique de concurrencer les spécialistes de la fibre optique qui proposent leurs services pour mettre en place des liaisons intersites haut débit pour les entreprises.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Très intéressante vidéo pour Monster Madness
Logitech s'harmonise avec l'Harmony 895
Linux : SUSE 10 sera disponible le mois prochain
3 multifonctions à cartouches séparées chez Epson
La démo multijoueurs de Vietcong 2 sur Clubic
Très bon décollage pour la PSP en Europe
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
VoIP : Linksys PAP 2 en test sur Clubic
Nouvelles oreillettes chez Logitech
Un compte à rebours pour Star Wars Battlefront 2
Haut de page