Ce Jeudi c'est WiFi Gratuit ...

29 juin 2005 à 18h52
0
00FA000000135149-photo-wireless-link.jpg
L'association Wireless Link nous rappelle qu'elle organise demain le WiFi Day, journée de découverte gratuite (... et de séduction de futurs clients) des hotspots des adhérents de l'association qui permettent d'accéder à internet depuis n'importe quel outil compatible Wifi (organiseur PDA WiFi, ordinateur fixe ou portable équipé WiFi, téléphone WiFi, ...).

Concrètement, les hotspots des 10 réseaux qui sont adhérents à l'association vous permettront de surfer de manière illimitée et gratuite pendant toute la journée. Si on peut noter l'absence de quelques acteurs comme Ozone ou HotCafé, c'est tout de même près de 9000 hotspots qui seront accessibles gratuitement demain.

Vous pourrez par exemple vous connecter aux hotspots gérés par :
  • Les 3 opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues Télécom, SFR Cegetel) qui couvrent de nombreuses rues, gares, centres commerciaux, centres d'affaire ou de conférence, ...

  • Des acteurs du monde des télécoms comme ADP Telecom (qui équipe entre autre des Aéroports, des Hôtels, ...), Meteor Networks (bien connu par les habitués des hotspots gratuits chez Mc Donalds), Naxos (que vous croiserez dans les stations de métro ou RER parisiens), Wifirst (qui équipe entre autre de nombreuses zones universitaires), ...

On peut noter qu'Orange prolonge les journées de découvertes gratuites jusqu'au 6 juillet 2005 pour essayer de conquérir un peu plus de clients et que certains opérateurs prévoient de bloquer le nombre d'utilisateurs gratuits notamment pour ne pas saturer leur réseau (par exemple seules 15000 sessions gratuites seront autorisées sur l'ensemble du réseau SFR pendant ce WiFi Day).


Une journée gratuite ... pour faire oublier les tarifs prohibitifs

00FA000000135150-photo-wifi-t-mobile.jpg
En dehors de cette journée de fête, les connexions aux hotspots en France restent très chères en comparaison avec d'autres pays. Aux Etats-Unis par exemple, l'accès de manière illimitée à tous les hotspots de T-Mobile coûte moins de 30 Dollars par mois (soit un peu moins de 25 Euros) avec un large réseau qui couvre notamment les cafés Starbucks. Un tarif bien plus intéressant que les 24 Euros pour 3h par mois chez Orange, des 26 Euros pour 10 Mo de données transférées chez SFR ou encore 22,50 Euros pour 3h chez Bouygues Telecom.

Il faut dire que ce sont les mêmes opérateurs qui essayent de pousser les offres de téléphonie haut débit dont la mise en place a coûté une fortune (réseaux Edge 2,5G ou UMTS 3G) et qui pourraient être fortement concurrencées par un trop fort développement des réseaux de hotspots WiFi (en particulier avec les techniques de MESH Wireless Network qui limitent les effets des passages d'un hotspot à un autre et permettent l'émergence de véritables "réseaux" de hotspots WiFi).
Modifié le 18/09/2018 à 14h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le marché de l'anti-spyware en pleine expansion
Linux porté sur le processeur Cell d'IBM
Plus que deux semaines avant que PalmOne ne (re)devienne Palm
T-Mobile signe avec Google, FT préfère Microsoft
DVD Jon aurait piraté Google Video Viewer
Kaspersky : antivirus pour les PDA et Smartphones
LiDE 25 et LiDE 60 : nouveaux scanners Canon
NExT : les prochains projets de France Télécom
Nouveau design de Clubic : quelques adaptations
Bientôt des baisses de prix sur les processeurs
Haut de page