Le Cell d'IBM enfin dévoilé !

07 février 2005 à 19h40
0
00FA000000117619-photo-ibm-cell.jpg
Le nouveau processeur mis au point par , Toshiba et Sony, le fameux "Cell" a enfin été dévoilé. Ce concentré de technologies intègre 234 millions de transistors, il mesure 221mm² et il est gravé à l'aide d'une technologie de 90 nanomètres SOI (Silicon On Insulator - voir cette brève). IBM n'hésite pas à annoncer que son processeur sur lequel il travaille depuis 2001 est, dans certains cas, 10 fois plus puissant que les derniers Processeurs présents dans nos PC.

D'après les résultats obtenus auprès des premiers exemplaires de tests, le Cell pourrait dépasser la fréquence de 4 GHz et pourrait fonctionner dans des configurations diverses qui pourraient présenter jusqu'à 8 processeurs Cell. Dans des serveurs multi-processeurs, les Cell offriront une puissance maximale de 16 billions de calculs par seconde.

Le processeur renferme au total 9 cores (ou cœurs) et notamment un core PowerPC 64 bits et 8 autres core spécialisés dans le calcul à virgule flottante pour réaliser diverses tâches (3D, vidéo, son ...).

Le processeur "révolutionnaire" d'IBM devrait se retrouver notamment dans la prochaine console de Sony prévue pour 2006 (la Playstation 3 ?), il sera également présent dans des serveurs professionnels, des TV numériques de nouvelle génération et des serveurs personnels.
Modifié le 18/09/2018 à 14h57
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le beta test de World Of WarCraft se termine
L’UNAF soutient le P2P et ses adeptes
GSPDA dévoile le Smartphone Xplore M68 sous Palm OS
Une version béta de LongHorn au premier semestre 2005
Google est-il responsable des propos xénophobes échangés sur Orkut ?
Sony Ericsson prépare le K750i
Un Pentium EE dual-core HT pour le 2ème trimestre
Addon RollerCoaster Tycoon 3 : le titre français
Le pont ATI Rialto en photo
Premières images pour l'extension de Settlers 5
Haut de page