Nouveau processeur AMD Opteron Shanghaï en 45nm

13 novembre 2008 à 10h12
0
Une fois n'est pas coutume, AMD lance avec un peu d'avance sur son planning initial, sa nouvelle gamme de processeurs serveur Opteron, connus sous le nom de code Shanghaï. Il s'agit pour AMD de proposer ses tous premiers processeurs gravés en 45nm, ouvrant la voie aux futurs processeurs Deneb, eux aussi gravés en 45nm et destinés aux ordinateurs de bureau. Mais revenons en à Shanghaï dont la finesse de gravure est obtenue via un procédé de fabrication par immersion : il s'agit d'utiliser de l'eau pure afin de réduire la longueur d'onde du faisceau lumineux servant à la gravure des diverses couches du Wafer.

Hormis cet aspect industriel, les nouveaux Opteron d'AMD comptent 758 millions de transistors et intègrent un contrôleur mémoire un peu plus rapide puisque la firme de SunnyVale nous propose un contrôleur DDR2-800 en lieu et place du contrôleur DDR2-667. Pour le reste, on retrouve une architecture quadri-coeurs native identique à celle des Barcelona avec tout de même un lien HyperTransport de troisième génération et quelques petites améliorations du côté de la virtualisation ou de la cohérence des caches. La mémoire cache de troisième niveau L3 augmente puisqu'on passe de 2 à 6 Mo alors qu'AMD revendique une montée en fréquence plus aisée. C'est ainsi que dès le lancement le fondeur propose des processeurs cadencés à 2,7 GHz pour une enveloppe thermique, ou ACP de 75 Watts. Côté socket, Shanghaï a le bon goût de fonctionner sur les plate-formes Socket F actuelles via une simple mise à jour du BIOS.

Au lancement, AMD propose les Opteron 2378, 2380, 2382 et 2384 dont les fréquences de fonctionnement respectives sont de 2,4 GHz, 2,5 GHz, 2,6 GHz et 2,7 GHz, tous destinés aux machines avec deux sockets. Pour les machines avec quatre et huit processeurs, AMD propose la série Opteron 8000 avec les Opteron 8378, 8380, 8382 et 8384. Côté tarification, le fondeur a quelque peu revu sa grille comme montré dans le tableau ci-dessous :

0000011301764860-photo-amd-shanghai-prix.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 15h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Amazon Music Unlimited : profitez de 3 mois gratuit pour découvrir le service de streaming Amazon
Bouygues Telecom et H4D dévoilent une cabine de télémédecine connectée en 5G
Huawei va investir un milliard dans les voitures électriques et autonomes
Les véhicules hybrides et électriques ont le vent en poupe chez Mercedes-Benz
Apple abandonnerait déjà son iPhone mini
Google Photos pour Android s'offre une fonctionnalité de montage vidéo
Binance propose désormais l’achat d’actions tokénisées et ouvre le bal avec celle de Tesla
Gestion des dossiers médicaux : Google pourrait retenter sa chance avec un nouveau service
DuckDuckGo va bloquer FloC, le nouveau système de traçage de Google
Unity ajoute un support natif du DLSS de NVIDIA à son moteur
Haut de page