Nouveau processeur AMD Opteron Shanghaï en 45nm

13 novembre 2008 à 10h12
0
Une fois n'est pas coutume, AMD lance avec un peu d'avance sur son planning initial, sa nouvelle gamme de processeurs serveur Opteron, connus sous le nom de code Shanghaï. Il s'agit pour AMD de proposer ses tous premiers processeurs gravés en 45nm, ouvrant la voie aux futurs processeurs Deneb, eux aussi gravés en 45nm et destinés aux ordinateurs de bureau. Mais revenons en à Shanghaï dont la finesse de gravure est obtenue via un procédé de fabrication par immersion : il s'agit d'utiliser de l'eau pure afin de réduire la longueur d'onde du faisceau lumineux servant à la gravure des diverses couches du Wafer.

Hormis cet aspect industriel, les nouveaux Opteron d'AMD comptent 758 millions de transistors et intègrent un contrôleur mémoire un peu plus rapide puisque la firme de SunnyVale nous propose un contrôleur DDR2-800 en lieu et place du contrôleur DDR2-667. Pour le reste, on retrouve une architecture quadri-coeurs native identique à celle des Barcelona avec tout de même un lien HyperTransport de troisième génération et quelques petites améliorations du côté de la virtualisation ou de la cohérence des caches. La mémoire cache de troisième niveau L3 augmente puisqu'on passe de 2 à 6 Mo alors qu'AMD revendique une montée en fréquence plus aisée. C'est ainsi que dès le lancement le fondeur propose des processeurs cadencés à 2,7 GHz pour une enveloppe thermique, ou ACP de 75 Watts. Côté socket, Shanghaï a le bon goût de fonctionner sur les plate-formes Socket F actuelles via une simple mise à jour du BIOS.

Au lancement, AMD propose les Opteron 2378, 2380, 2382 et 2384 dont les fréquences de fonctionnement respectives sont de 2,4 GHz, 2,5 GHz, 2,6 GHz et 2,7 GHz, tous destinés aux machines avec deux sockets. Pour les machines avec quatre et huit processeurs, AMD propose la série Opteron 8000 avec les Opteron 8378, 8380, 8382 et 8384. Côté tarification, le fondeur a quelque peu revu sa grille comme montré dans le tableau ci-dessous :

0000011301764860-photo-amd-shanghai-prix.jpg

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet