Microsoft place sa MSN Toolbar chez Sun et Java

Par
Le 12 novembre 2008
 0
00809564-photo-asprise-java-pdf-library-reader-with-text-extrac.jpg
Unis dans la tourmente ? Alors que Microsoft peine à conquérir des parts de marché à ses rivaux dans la recherche en ligne, et que Sun traverse une passe délicate, les deux sociétés viennent d'annoncer un partenariat visant à développer l'usage du moteur de la firme de Redmond, Live Search. Selon les termes de cet accord, dont les modalités financières n'ont pas été révélées, les internautes qui téléchargent le logiciel Java Runtime Environment (JRE), nécessaire pour afficher certains contenus sur le Web, se verront proposer l'installation de la barre d'outils Microsoft, la « MSN Toolbar ».

Cette barre intègre un certain nombre d'options et de raccourcis vers les services en ligne Microsoft mais surtout, elle affiche un champ de recherche directement relié à Live Search, le moteur maison. Pour Sun, ce type d'accord n'est pas inédit : l'éditeur de Java proposait jusqu'ici la barre d'outils Google aux utilisateurs d'Internet Explorer, alors que les amateurs de Firefox se voient toujours offrir un logiciel équivalent signé Yahoo.

Pour Microsoft, l'objectif est simple : « nous avons besoin de fournir plus de volume à nos annonceurs », résume Angus Norton, de la division Live Search. En s'associant à Java, installé sur 800 millions de machines dans le monde selon Sun, l'éditeur espère donc augmenter significativement l'audience de son moteur de recherche. A cette fin, la firme de Redmond a également passé un accord avec le fabricant de PC HP, qui intègrera à ses machines destinées aux marchés américain et canadien la MSN Toolbar dès le mois de janvier prochain.

Aux Etats-Unis, Microsoft et son Live Search restent en effet bons troisièmes sur le marché de la recherche en ligne, avec 8,3% des parts, contre 19,6% pour Yahoo et 63% pour Google pour le mois d'août dernier (chiffres ComScore).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top