Insolite : un hologramme sur le plateau de CNN ?

05 novembre 2008 à 15h23
0
00DC000001752358-photo-le-virtual-view-de-cnn.jpg
A l'occasion de la soirée électorale organisée pour la présidentielle américaine, la chaine CNN a pour la première fois employé un dispositif que l'on croyait jusqu'ici réservé aux effets spéciaux du cinéma : la projection, en trois dimensions, de l'image d'une correspondante envoyés par la chaîne à Chicago. Pour obtenir ce rendu de type « hologramme », trente-cinq caméras haute définition ont été nécessaires. Le mythe de Star Wars fait réalité ?

Si la prouesse technique mérite d'être saluée, ceux qui rêvent de l'apparition d'une Princesse Leia tridimensionnelle à leurs côtés en seront pour leurs frais : Jessica Yellin, la journaliste de CNN, que l'on aperçoit dans la séquence vidéo ci-dessous, n'est pas vraiment apparue sur le plateau de la chaine, et l'on ne peut donc pas vraiment parler d'hologramme, même si c'est le terme qu'a employé le présentateur, Wolf Blitzer.

Son image, reconstituée grâce à une vingtaine d'ordinateurs chargés d'agréger les images en provenance des différentes caméras, a en effet été intégrée à la vidéo finale diffusée sur les ondes. CNN refuse de dévoiler quels ont été les investissements nécessaires à la réalisation de ce trucage en temps quasi-réel, mais n'a pas déployé ce dispositif au hasard en choisissant de l'expérimenter pour la première fois au plus fort de la soirée électorale américaine.



Via Ozap.com.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet