Microsoft Boku : programmation pour les enfants

Julien Jay
Publié le 29 octobre 2008 à 20h02
Après un long moment d'auto-flagornerie, Rick Rashid, directeur de la recherche chez Microsoft a laissé la main à ses collègues pour présenter certains des travaux de Microsoft en matière de R&D. Et si le passage sur les détecteurs de température utilisés en réseau pour mesurer la température d'une pièce n'aura que peu passionné les foules, les équipes de Microsoft avaient d'autres choses plus intéressantes à présenter comme Microsoft Boku. Il s'agit ici d'un logiciel, encore en développement, de création de jeux vidéos qui fonctionne aussi bien sur PC que sur Xbox 360.

000000DC01731108-photo-microsoft-pdc-2008-boku-1.jpg


Destiné aux plus jeunes, Microsoft Boku se présente comme une première approche de la programmation, puisque l'enfant devra définir des conditions, via une interface attractive, pour faire avancer son personnage et créer l'histoire qu'il souhaite avec les objets qu'il désire. Le tout se pilote non pas à la souris mais idéalement avec une manette Xbox 360. L'outil inclus notamment un éditeur de terrain. Intéressant, le projet Boku bénéficie d'une page Internet dédiée et l'on regrette que Microsoft n'annonce aucune date de disponibilité même pour une version bêta du logiciel.

000000DC01731110-photo-microsoft-pdc-2008-boku-2.jpg
000000DC01731112-photo-microsoft-pdc-2008-boku-3.jpg

Microsoft Boku
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.