World Of WarCraft : des records, des pépins...

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Le 29 novembre 2004
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World Of WarCraft
Comme prévu, le lancement américain de World Of WarCraft a été l'occasion pour Blizzard de battre quelques records et d'imposer très rapidement son titre parmi les jeux de rôle massivement multi-joueurs les plus en vue du moment. Ainsi, le développeur n'est pas peu fier de pouvoir annoncer la distribution de quelques 250.000 boîtes de son nouveau titre pour le seul jour de sa sortie américaine, le 23 novembre. Ce même jour, ce ne sont pas moins de 200.000 comptes qui ont été créés par les joueurs de World Of WarCraft permettant à Blizzard de battre un second record.

Mais comme prévu également, ces records ont complètement saturés les serveurs du développeur qui avait pourtant prévu le coup en doublant très rapidement la capacité de son infrastructure (de 44 à 88 serveurs en 3 jours). De fait, les joueurs sont contraints de supporter de nombreux lags, en particulier sur les serveurs les plus chargés et une déconnexion est synonyme de double frustration. En plus de devoir se reconnecter, le joueur ainsi mis à l'écart doit parfois attendre une heure avant de retrouver une place. Pour ne pas léser les joueurs, Blizzard a donc décidé de prolonger la période gratuite pour une durée encore à préciser.

N'exagérons toutefois pas les problèmes puisque ce genre de lancement « chaotique » est le lot de presque tous les jeux de rôle massivement multi-joueurs et EverQuest 2, bien que le problème soit beaucoup plus localisé, n'échappe d'ailleurs pas à la règle. Un système de transfert des personnages vers des serveurs plus cléments a d'ailleurs été mis en place par Sony éditeur d'EverQuest 2. Espérons cependant que pour le lancement européen de World Of WarCraft, Blizzard fasse preuve de plus d'expérience !

Terminons enfin cette brève (NDLR : pas si brève que ça !) sur une note nettement plus négative. Nous l'avons dit, World Of WarCraft ne sera pas disponible en France avant le mois de janvier prochain. Le beta test devrait toutefois ouvrir au début du mois de décembre et un moyen très simple d'y participer est expliqué sur le site officiel du jeu : il suffit de précommander le jeu et on reçoit alors une clef d'authentification d'accès à ce beta test... Voilà qui n'est tout de même pas très loin de faire payer pour participer à un beta test !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

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