Sony Ericsson : des résultats financiers décevants... mais moins que prévu

20 octobre 2008 à 16h04
0
00FA000001649196-photo-sony-ericsson-logo.jpg
Le nippo-suédois est malmené en bourse depuis quelques trimestres, du fait de la baisse des ventes mondiales de ses mobiles. Ce sont cette fois les résultats financiers du troisième trimestre 2008 qui ont été publiés, confirmant cette impression.

C'est en effet la première fois depuis plus de 5 ans que Sony Ericsson a connu une perte nette trimestrielle, à cause de la faible demande des consommateurs de nouveaux terminaux. Le cinquième acteur mondial des mobiles a connu une perte nette de 25 millions d'euros au troisième trimestre alors que c'était un bénéfice de 267 millions d'euros qui était à noter l'année dernière à la même période.

Inquiété par ces mauvais résultats financiers, Dick Komiyama, le président de Sony Ericsson, a déclaré vouloir baisser de 20% le nombre de mobiles mis sur le marché pour augmenter sa rentabilité. En l'occurrence, ce sont les divisions de développement de mobiles qui seront regroupées en une seule entité pour baisser le coût de fabrication des terminaux. Cela n'augmentera pas en revanche le programme de réduction des coûts de 300 millions d'euros de la société qui va causer le départ de 2000 salariés.

Les consommateurs européens, du fait de la moindre demande en nouveaux mobiles, a déjà contraint Sony Ericsson a baisser ses prévisions de chiffre d'affaires pour les premiers et seconds trimestres 2008. A noter que l'Europe de l'ouest reste l'un des marchés les plus importants pour la société qui a réussi à augmenter son volume de ventes de mobiles en zone EMEA au troisième trimestre.

Cette perte nette de 23 millions d'euros est certes décevante pour les analystes financiers mais moins que prévu, ces derniers ayant tablé sur une perte de 72 millions d'euros (avant les taxes). A noter que le prix moyen d'un mobile de Sony Ericsson a atteint le trimestre dernier 109 euros, contre 120 euros un an auparavant. Et sur ce point, les résultats annoncés sont inférieurs au prix de vente moyen anticipé de 112 euros.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page