Des réseaux sans-fil à base d'ampoules à LEDs ?

0
Des chercheurs de l'Université de Boston développent une technologie appelée Smart Lighting (éclairage intelligent) permettant d'établir des connexions sans-fil en utilisant la lumière visible plutôt que des ondes radios. Avec cette technologie, les LEDs deviendraient des équivalents de points d'accès WiFi, en plus d'éclairer la pièce. « Imaginez si votre ordinateur, votre iPhone, TV, radio et thermorstat pouvaient tous communiquer avec vous tandis que vous marchez dans une pièce en actionnant les interrupteurs des lumières, » envisage le professeur Thomas Little de l'Université de Boston. Il précise que les lignes électriques existantes peuvent être utilisées, et la technologie du CPL permettant de relier les ampoules entre elles, il suffirait probablement de remplacer les ampoules classiques par ces ampoules à LEDs.

0140000001679942-photo-sch-ma-d-un-r-seau-smart-lighting.jpg

Dans un premier temps cette innovation devrait permettre d'atteindre des débits compris entre 1 et 10 Mbps, trop faibles pour la plupart des applications informatiques à l'heure où la haute définition est déclinée à toutes les sauces, mais bien suffisants pour relier entre eux un grand nombre de dispositifs. La technologie pourrait rapidement s'exporter, dans le domaine de l'automobile notamment. L'utilisation de ce type de LEDs dans les feux stop d'une voiture permettraient d'alerter ou de ralentir automatiquement l'automobiliste suivant.

000000A001679944-photo-sch-ma-d-un-r-seau-smart-lighting.jpg
000000A001679946-photo-sch-ma-d-un-r-seau-smart-lighting.jpg

Principale limitation technique, les dispositifs doivent être en ligne de vue directe (line of sight), et la lumière ne pénètre pas les objets opaques. C'est à la fois un inconvénient et un avantage, la sécurité étant augmentée puisque les risques d'interception sont limités. De plus, la consommation électrique est réduite par rapport aux technologies radio. Une dernière problématique subsiste, comment faire lorsque la lumière n'est pas nécessaire et éteinte ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page