Nokia 5800 XpressMusic : processeur à 369 MHz et absence d'accélération graphique 3D

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001666170-photo-nokia-5800-xpressmusic.jpg
Lors de l'annonce du premier mobile S60 tactile de Nokia, le « 5800 XpressMusic », deux points n'ont pas échappé aux plus technophiles des mobinautes. Car présenté comme l'un des smartphones les plus haut de gamme de la marque, il s'avère qu'il ne possède qu'un processeur pouvant passer pour sous dimensionné par rapport aux terminaux de sa gamme N-Series notamment.

Car en consultant la fiche technique complète du smartphone, il s'avère en effet qu'il intègre un processeur ARM 11 cadencé à 369 MHz. Il s'agit du même processeur utilisé entre autres sur les smartphones Nokia N78, E71 et N85. Or si ces derniers ne doivent gérer qu'un écran doté d'une résolution QVGA de 320 x 240 pixels, c'est un écran d'une résolution nettement supérieure (360 x 640 pixels) qui est proposé sur le « 5800 XpressMusic ».

D'autant plus qu'il n'intègre pas non de plus de puce accélératrice 3D, pourtant utilisée également sur d'autres mobiles N-Series comme les Nokia N95, N95 8Go et N82. Ces derniers profitent d'ailleurs de cette puce graphique optimisée pour le multimédia pour n'utiliser qu'un processeur associé moins puissant, cadencé à 332 MHz.

Toujours est-il que selon nos constations, le processeur utilisé dans le mobile S60 tactile de Nokia, qui est au passage presque deux fois moins puissant que celui de l'iPhone, est nettement suffisant pour lui permettre d'avoir une interface réactive et une bonne utilisation de ses fonctions multimédia. En revanche, il est à noter que ce smartphone ne sera pas compatible à sa sortie avec le service de jeux mobiles N-Gage de la marque. Contrainte technique ou absence de catalogue de jeux tactiles, il sera nécessaire d'attendre quelque temps pour en avoir le cœur net.

A noter tout de même que les smartphones S60 non dotés d'une carte graphique 3D pourront prochainement permettre d'utiliser tout de même le service N-Gage. C'est ce que précise Nokia sur son portail de jeu mobile : « L'application N-Gage sera très prochainement disponible sur d'autres appareils dont les Nokia N85, Nokia N79 et Nokia N78 ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page