Le logiciel de retouche d'image The GIMP 2.6 dispo

0
0000007801663320-photo-logo-the-gimp.jpg
Une nouvelle version majeure du logiciel de retouche d'image libre et gratuit The GIMP est disponible. La version 2.6, qui succède à la 2.4 sortie il y a 10 mois, se dote en particulier d'une interface repensée. Bien que le principe d'une fenêtre par image soit toujours d'actualité, elle se veut plus ergonomique. Les deux menus distincts sont désormais unifiés dans la fenêtre d'image qui s'affiche par ailleurs même lorsque aucune image n'est chargée. Il a aussi été optimisé sur le plan des performances puisqu'il se charge bien plus rapidement qu'auparavant et qu'aucun blocage n'est à signaler.

L'une de ses principales limitations techniques a dorénavant disparue. Le moteur colorimétrique GEGL fait effectivement son apparition et permet d'effectuer des opérations en 32 bits virgule flottante plutôt qu'en 8 bits. Cette fonctionnalité ne présente un intérêt que dans un nombre limité de cas mais son absence était l'un des freins à l'adoption de ce logiciel par des professionnels ou des amateurs avertis.

0140000001662904-photo-gimp-2-6-logo-win.jpg

Les outils ne sont pas en reste pour autant. Un outil de sélection polygonale est ajouté à l'outil de sélection à main levée qui devient hybride. Bouton gauche ou stylet maintenu enfoncé, la sélection est libre, clic après clic, la sélection se fait de point en point, il est donc possible de facilement mélanger les deux modes de sélection, ingénieux ! La fonction Désaturer quant à elle devient un outil de couleur et le résultat peut ainsi être prévisualisé. L'éditeur de texte a légèrement été amélioré puisque le cadre est dorénavant redimensionnable. Enfin, une option fait son apparition dans la section Dynamique de brosse, elle permet d'interagir sur l'opacité, la dureté ou la taille d'une brosse en fonction de la vitesse de déplacement du pointeur. De quoi simuler à la souris certains effets réservés aux palettes graphiques.

Avec cette nouvelle version, The GIMP se rapproche encore un peu de ses concurrents commerciaux. Gratuit et multi-plateforme, il peut-être téléchargé depuis notre logithèque, pour Windows et Linux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page