Microsoft évoque Visual Studio 2010

Guillaume Belfiore
Lead Guru Software
30 septembre 2008 à 11h10
0
01584816-photo-visual-studio.jpg
Norman Guadagno, chef produit du département Visual Studio chez Microsoft a dévoilé quelques nouveautés qui seront embarquées dans la prochaine version du logiciel de développement.

Baptisé Visual Studio 2010, le logiciel sera doté de nouvelles fonctionnalités permettant une collaboration complète sur un projet commun aussi bien pour les développeurs que pour graphistes ou les analystes financiers. Dans cette optique, Microsoft permettra aux contributeurs de créer des modèles afin de déterminer de manière graphique les fonctionnalités du logiciel avant sa création, notamment avec la prise en charge d'UML (langage de modélisation unifié) et l'intégration de la plateforme de modélisation d'Oslo.

Sivaramakichenane Somasegar, vice-président de la division des outils de développement chez Microsoft déclare : « ces points sont conçus spécifiquement pour les besoins du développeur, des équipes en charge du projet du début à la fin et du client final qui demande des applications de qualité tournant sur plusieurs plateformes ».

Visual Studio 2010 embarquera aussi de nouveaux outils d'évaluation avec par exemple la possibilité d'enregistrer le comportement d'un logiciel en cours de développement afin de reproduire un bug particulier. L'outil collaboratif Team Foundation Server (TFS), qui permet de gérer les sources du programme, les versions en phase d'évaluation ou encore le suivi et la planification des éléments de travail, sera plus malléable et, couplé à Windows Presentation Foundation, il offrira des outils de visualisation pour analyser les changements à chaque stade de développement.

Theresa Lanowitz, fondatrice du cabinet d'études Voke explique : « le cycle de vie d'une application fait désormais partie intégrante du modèle économique [...] Mis à part les compétences de développement, toutes les sociétés possèdent des logiciels conçus et personnalisés spécifiquement pour leurs besoins et ce, afin d'avoir un avantage sur la compétition. »

Microsoft n'a annoncé aucune date officielle pour la sortie de Visual Studio 2010 (qui marquera aussi la sortie de .NET Framework 4,0) mais plus d'informations devraient être disponibles dans quelques semaines, lors de la conférence PDC 2008 qui se tiendra entre les 27 et 30 octobre prochains.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page