Photokina 08 : un compact micro 4/3 chez Olympus

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans le courant de l'été, Olympus et Panasonic ont fait part conjointement du fait qu'ils allaient s'engager sur un nouveau format d'appareil : le micro 4/3. Des deux partenaires, Panasonic aura été le premier à passer à la pratique avec l'annonce du G1, un appareil hybride, mi-compact, mi-bridge, mi-reflex, que la marque elle-même préfère laisser aux utilisateurs le soin de le qualifier.

Un peu moins précoce que Panasonic, Olympus n'a a pas moins lui aussi des choses à dire sur le sujet dès à présent comme en témoigne la présentation d'un prototype sur le salon de la Photokina. L'idée de base est commune aux deux acteurs : miser sur la compacité pour proposer un produit peu encombrant à même de rassurer les utilisateurs venus du monde du compact et désireux de goûter aux avantages du reflex sans en subir les inconvénients. Cependant, alors que le G1 de Panasonic s'adresse surtout aux néophytes qui ont peur de passer au reflex et qui veulent trouver la même simplicité d'utilisation que sur un compact, l'appareil d'Olympus se destine tout aussi bien aux pros déjà bien équipés mais à la recherche d'un petit appareil performant et léger en appoint, pour les occasions où l'on a besoin de voyager léger. Ce futur compact à objectifs interchangeables viendra donc concurrencer la poignée de modèles situés sur le segment des compacts pro, parmi lesquels le nouveau G10 de Canon et le Ricoh GX200.

00FA000001649524-photo-compact-micro-4-3-olympus.jpg

00FA000001649520-photo-compact-micro-4-3-olympus.jpg
00FA000001649522-photo-compact-micro-4-3-olympus.jpg

Le prototype du premier compact micro 4/3 d'Olympus


Il suffit d'ailleurs d'observer les deux appareils pour voir que, à partir du même concept micro 4/3, les deux marques ont développé des produits très différents : un simili reflex chez Panasonic qui peut permettre aux utilisateurs venus du compact de monter en gamme, et un compact « pro » chez Olympus qui ouvre véritablement une troisième voie entre les compacts et les reflex de la marque, sans venir cannibaliser les uns ou les autres.

Voilà pour dresser le contexte dans lequel ce nouveau produit, encore à l'état de prototype, va venir s'inscrire lors de sa sortie prévue pour mi-2009. Le modèle visible dans les vitrines du stand n'était en effet qu'une maquette, Olympus n'ayant pas pour le moment de visibilité sur les spécifications définitives de l'appareil. A son sujet, on retiendra toutefois qu'il fait l'impasse sur le viseur électronique qui équipe le G1, se rapprochant ainsi plus d'un compact que d'un bridge, et qu'il sera en mesure de proposer des fonctionnalités supplémentaires (vidéo, autofocus plus rapide...) grâce aux connecteurs supplémentaires présents à la base des optiques.

00FA000001649526-photo-reflex-olympus.jpg

00FA000001649528-photo-reflex-olympus.jpg
00FA000001649530-photo-reflex-olympus.jpg

Le prototype du prochain reflex d'Olympus


Autre nouveauté annoncée mais dont les spécifications restent également à définir : un nouveau reflex semi-pro qui viendra se positionner entre le E3 et le E520. Ce nouveau modèle reprendra la plate-forme du E3 avec un boîtier plus léger et il inclura également « une dose de créativité » sur laquelle Olympus garde le suspens. L'annonce définitive est prévue pour mi-novembre pour une sortie du produit en début d'année 2009.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Photokina 08 : fort zoom et grand-angle chez Samsung
Photokina 08 : Kodak se met au caméscope
Photokina 08 : des multifonctions Wi-Fi chez Kodak
De la HD sur un netbook avec les S3 Chrome ULP
MySpace lance enfin son kiosque avec les 4 majors
Parlement Européen : Le Paquet Télécom et l'édition d'un rapport des Télécommunications
App Store : silence imposé aux développeurs refusés
Cloud: IBM, Cisco, Oracle, Intel sont sur un nuage
Pléthore de chaines internationales pour Freebox TV
Sony Ericsson confirme un service de musique en illimité
Haut de page