Microsoft versera 100 millions de dollars à Novell

le 20 août 2008 à 15h46
0
01554178-photo-microsoft-novell.jpg
En novembre 2006, Microsoft et Novell avait annoncé des accords commerciaux et techniques afin de développer de nouvelles technologies d'interopérabilité entre leurs plateformes. Les deux compagnies devaient notamment centraliser leur efforts sur la compatibilité de leur outils de virtualisation Viridian et XenSource. En septembre 2007, Microsoft et Novell ont dévoilé la mise en oeuvre d'un laboratoire de recherches pour travailler sur la compatibilité de leur système Windows Server 2008 et SuSE Desktop. Pour mettre en oeuvre ce projet, ils se sont notamment penchés sur leurs outils de virtualisation Microsoft System Center et Novell ZenWorks ainsi que Microsoft Active Directory et Novell eDirectory.

« Il s'agit d'un nouveau modèle et d'une vrai évolution de notre relation. Nos clients apprécieront dans la mesure où cela annonce un véritable bénéfice en rapprochant les deux plateformes d'investissement les plus importantes » déclarait Steve Ballmer. Mais malgré cet enthousiasme, ce pacte, pour le moins anodin, entre un gros représentant du logiciel libre et un éditeur majeur de logiciels propriétaires, a suscité de nombreux débats au sein de la communauté open-source.

Aujourd'hui Microsoft a annoncé que la compagnie allait payer 100 millions de dollars à Novell pour faire face à la forte demande des clients exigeants la compatibilité des logiciels de Novell sur le système d'exploitation Windows. Cette somme, qui sera payée le 1er novembre prochain, viendra s'ajouter au 246 millions de dollars déjà versés par le géant de Redmond dans le cadre des accords de 2006.

Microsoft achète des licences à Novell puis vend des souscriptions aux clients de Windows qui désirent tirer profit de cette interopérabilité. Dix-huit mois après la mise en place de ces accords, Novell a enregistré un profit de 156 millions de dollars sur la vente de ses licences à Microsoft.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

COMPUTEX 2019 - AMD : comment suivre la conférence en direct ?
Amazon : la gamification pour rendre le travail en entrepôt
Sophie Viger (école 42) :
La Chine dévoile un prototype de train à sustentation magnétique circulant à 600 km/h
Amazon investit dans deux start-up facilitant l’apprentissage des enfants
Google développe une IA pour prédire les risques de cancer du poumon
#WTF Quand l'Autopilot Tesla suggère de rouler à contre-sens
Uber lance son service de location de sous-marin en Australie
La multiplication des très grands nombres réinventée... et bientôt dans nos ordinateurs ?
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
scroll top