Près d’un demi milliard d’euros collectés grâce aux mesures anti ISF

19 juin 2008 à 12h41
0
00FA000001375886-photo-123venture.jpg
Les effets de la loi « TEPA » (loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat) votée l'année dernière par le gouvernement commencent à produire leurs effets.

Selon le magazine Capital Finance, les mesures d'abattement de l'impôts sur la solidarité et la fortune (ISF) seraient à l'origine d'une véritable manne pour les FCPI, FIP et autre FCPR puisque ces différentes structures auraient récolté plus de 575 millions d'euros ces derniers mois.

« Parmi les gros collecteurs figurent Entrepreneur Venture (52 millions dans un fonds d'investissement de proximité, FIP), 123Venture (80 millions d'euros, dont 43 millions dans un holding et 40 millions dans un FIP), et Crédit Agricole Private Equity (59 millions d'euros dans deux fonds communs de placement pour l'innovation, FCPI) » indique le journal économique.

Chef de fil de ce mouvement avec près de 80 millions d'euros levés en moins d'un an, 123Venture adresse d'ailleurs un satisfecit au texte de Christine Lagarde, Ministre de l'économie. « La Loi TEPA est une formidable opportunité pour les PME. Elle redynamise notamment le segment des business angels, ce qui est indispensable car ce sont ces sociétés qui seront financées demain par des fonds quand elles réaliseront des tours de table plus importants » nous indique Olivier Goy, fondateur de 123Venture.

Reste à savoir si cet afflux de liquidités ne va pas entraîner un léger phénomène de bulle parmi les jeunes pousses hexagonales dont les dossiers circulent chez les banquiers d'affaires et les sociétés de capital risque...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet