"Le Machine to Machine : un enjeu d'aujourd'hui et de demain" par Philippe Faugeras

01 juin 2018 à 15h36
0
Dirigeant fondateur de Webdyn, Philippe Faugeras propose cette tribune sur les télécommunications de machine à machine...

00C8000001355464-photo-philippe-faugeras.jpg
En quelques années, le Machine to Machine est devenu une réalité au sein des entreprises. Il répond déjà à leurs préoccupations actuelles en termes de gain de productivité & d'innovation dans les services et couvre des domaines d'applications toujours plus nombreux comme la télésurveillance, la télémaintenance, le télédiagnostic, la télérelève.. Le MtoM n'en est cependant qu'à ses prémices. D'importantes évolutions technologiques et économiques sont annoncées qui amorceront une démocratisation du MtoM qui sera présent dans tous les aspects de la vie de l'entreprise et du particulier ! Aujourd'hui, nos équipements communicants se trouvent déjà dans plus 5 000 chaudières, dans les compteurs d'eau, les bornes Velib'. Une révolution est en marche : tour d'horizon des enjeux actuels et futurs du MtoM !

La maturité des technologies de l'information combinée à la baisse des coûts de communication et la facilité de déploiement permettent aujourd'hui à l'entreprise de pouvoir exploiter le MtoM dans de nombreuses applications, ayant un fort impact sur ses processus et son offre. Elle considère les applications de MtoM comme de véritables gisements de croissance en permettant d'améliorer la productivité des collaborateurs, faciliter la gestion d'un nombre élevé d'équipements et créer de nouveaux services à valeur ajoutée, attendus et plébiscités par leurs clients. Ce sont les acteurs de l'Industrie et des Services qui ont, les premiers, expérimenté les gains quantitatifs (rentabilité, productivité.) et qualitatifs (qualité de service, notoriété.) des applications MtoM. Ainsi, dans une application comme la télémaintenance d'une chaudière à gaz, l'investissement M2M est partagé entre l'équipementier, l'opérateur de service (SAV) et le client final ce qui permet un retour sur investissement rapide! Cet exemple parmi d'autres illustre concrètement l'impact du MtoM : un ensemble de système automatisé au cour d'un processus " métier " support d'un nouvel usage.

Passons en revue, les bénéfices que peut tirer actuellement l'entreprise d'une application MtoM ! Premier " plus ", elle lui garantit de connaître précisément les usages " terrain " de ses équipements, et donc d'accéder et exploiter une mine d'informations qui servira à son service marketing & commercial voir à son R&D. Elle pourra concevoir et commercialiser des produits toujours plus " intelligents " et cela en parfaite adéquation avec les attentes du marché voir les anticiper. Deuxièmement, les applications MtoM c'est l'assurance de proposer des services à valeur ajoutée à ses clients, véritable élément différenciateur par rapport à sa concurrence. Enfin, c'est la possibilité de mettre en place une maintenance préventive et curative efficiente, tout en optimisant sa productivité et ses coûts. Au cour des process métier des entreprises, les applications MtoM oeuvrent à prévenir les dysfonctionnements, améliorer la gestion des stocks & des ressources, optimiser les déplacements et diminuer les délais de résolution. La bonne pièce au bon moment avec le bon interlocuteur selon le problème rencontré, tel pourrait être l'apport du MtoM dans la maintenance curative ! Ce sont les bénéfices les plus facilement quantifiables, il y a en d'autres qui donnent à l'entreprise une image innovante et résolument tournée vers ses clients !

00920006-photo-sagem-m2m.jpg
A nos yeux, les applications MtoM doivent se généraliser et toucher un public toujours plus important dans les cinq prochaines années. Deux domaines nous apparaissent à fort potentiel, les services à la personne et l'immotique ou la gestion technique immobilière.

En effet, les applications MtoM pourraient être exploitées par les acteurs du monde de la santé, qui doivent faire face une population grandissante de personnes âgées et une responsabilité accrue des praticiens, en offrant par exemple le maintien à domicile, la fourniture quotidienne de posologies adaptées, la détection de problèmes divers et les alertes. Dans ce contexte, les applications de MtoM offriraient la possibilité aux malades et aux personnes âgées d'améliorer leur confort de vie tout en leur garantissant une sécurité optimale !

Autre domaine futur de prédilection du MtoM, l'immotique ou la gestion technique " intelligente " des bâtiments, des surfaces de vente voir des appartements devraient en exploiter tout le potentiel en proposant de nouvelles fonctions de confort (gestion de température, de climatisation) et de sécurité (détection incendie, gestion des équipements en commun comme les ascenseurs). L'écologie et le " bâtiment vert " ne sont pas oubliés : La remontée des informations relatives à l'éclairage, au chauffage, à la ventilation, à la climatisation, aux consommations (de gaz, d'eau ou d'électricité) vont pouvoir être regroupées, croisées et gérées en temps réel dans une logique d'optimisation des consommations d'énergies. Les perspectives d'usage du MtoM, les équipements et les coûts étant de moins en moins chers, nous paraissent importantes et toucheront à terme de plus en plus les biens de consommation avec comme objectif le téléservice à l'habitat.

Pour que le MtoM devienne un marché de masse, il faudra cependant une miniaturisation & une autonomie énergétique toujours plus importante des équipements, une standardisation des technologies et une totale intégration dans une chaîne de valeur. Autre paramètre et non des moindres, le déploiement massif du MtoM ne pourra se faire qu'en instaurant une relation de confiance avec les différents intervenants, décideurs, techniciens, utilisateurs et consommateurs, via une éthique et un respect de la vie privée " sans faille ".

Conscient du potentiel du MtoM, Webdyn se positionne comme un des seuls équipementiers français à avoir une approche " MtoM " à valeur d'usage, c'est-à-dire en privilégiant l'utilité du MtoM selon les propriétés et l'usage fait de l'équipement concerné et les contraintes environnementales et technologiques de l'entreprise cliente. Si nous nous différencions c'est que nous sommes persuadés que le succès d'un projet de MtoM ne repose pas uniquement sur les passerelles internet que nous fabriquons mais également sur l'usage que va en faire l'entreprise, la stratégie associée et surtout sur l'intérêt et la rentabilité économique. Avec le MtoM nous inventons de nouveaux modèles économiques. qui s'intégreront tout naturellement dans les prochaines années dans les chaînes de valeur des entreprises et dans la vie quotidienne d'un large public.

Philippe Faugeras Webdyn.com
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

LeGuide.com souhaite racheter son concurrent Dooyoo.com
Shuttle D10 : écran tactile de 7 pouces en façade
Nouvelle vague de portables pour joueurs chez Asus
P45 : les cartes mères haut de gamme du Computex
Une GeForce 9800 GT chez ELSA
Windows Search 4 disponible en téléchargement
24h00.fr n’est plus un site de ventes privées
Quand  Saints Row 2  se moque de GTA IV
YooLink lève un demi million d’euros
Wimax : incompatibilité entre Iliad et Intel
Haut de page