Les opérateurs chinois se réorganisent en attendant leur 3G

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000000731680-photo-china-mobile-iphone.jpg
Bien décidé à ne pas laisser son secteur télécom aux mains des opérateurs et des équipementiers étrangers, Pekin vient de décider une vaste réorganisation de ce marché qui compte 520 millions d'abonnés pour environ 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

L'opérateur cellulaire historique China Mobile devrait tout d'abord se lancer dans le fixe, en rachetant China Railway Communication. Son principal concurrent, China Unicom devrait quand à lui racheter l'activité fixe de China Netcom dont la branche mobile devrait par contre être reprise par China Telecom, opérateur fixe historique.

Au terme de ces grandes manoeuvres, la Chine devrait ainsi compter trois grands opérateurs « intégrés » et indépendants, China Mobile, China Unicom et China Telecom, présents aussi bien dans le fixe que dans le mobile.

Un protectionnisme qui ne devrait d'ailleurs pas se limiter au secteur des opérateurs puisque, après avoir adopté des normes 2G occidentales comme le CDMA américain ou le GSM Européen, Pekin envisage également de lancer une 3G Chinoise, basée sur la norme TD-SCDMA, afin d'aider ses propres champions ZTE et Huawei, à rivaliser avec les grands équipementiers occidentaux : Alcatel Lucent, Nokia Siemens, Nortel ou encore Ericsson qui convoitent bien évidemment cet immense marché.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Médiamétrie confirme l’explosion des nouveaux usages numériques
Le smartphone Tréo 850 (3G+, WiFi, A-GPS, clavier) se dévoile sur le net
Saas : Kyriba lève 7 millions de dollars
IBM enrichit son catalogue d'outils Telelogic
LeWeb’08 des Le Meur sous le signe de .. l’amour
La TNT HD au plus tard le 30 octobre
Elixis veut donner la parole aux femmes avec ElleRaconte.com
Dassault Systèmes ouvre DS Campus, l'académie 3D
Western Digital : My Passport Studio USB / FireWire
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Haut de page