AMD : nouveaux Opteron avec ACP de 55 Watts

Frédéric Cuvelier
13 mai 2008 à 16h38
0
0064000000582636-photo-logo-amd-opteron-64.jpg
C'est aujourd'hui que le fondeur AMD annonce ses nouveaux processeurs dernière génération baptisés Barcelona Opteron HE (pour Highly Efficient, hautement efficace). Il convient de préciser le terme d'efficacité évoqué ici, cette notion rendant compte de la capacité d'un circuit électrique à utiliser la plus grande partie possible de l'énergie qu'on lui apporte en en gaspillant le moins possible, c'est à dire en rejetant un minimum de chaleur.

Vous l'aurez compris, ces nouveaux Opteron possèdent une enveloppe thermique peu élevée, annoncée à 55 Watts au lieu des 75 Watts pour les modèles précédents. Ils sont basés sur la révision B3 du Barcelona corrigeant le bug du TLB qui affectait le cache des anciennes révisions (voir cette actualité).

0064000000079664-photo-amd-processeur-opteron-248.jpg
Cinq modèles sont annoncés au total : le 2344 HE, dont la fréquence d'horloge est de 1,7 GHz, le 2346 HE, tournant à 1,8 GHz, et le 2347 HE, fonctionnant pour sa part à 1,9 GHz. Ils sont proposés aux prix respectifs de 209, 255 et 377 dollars hors taxes par 1000 unités vendues. En outre, la firme de Sunnyvale annonce également deux modèles destinés aux plates-formes octoprocesseurs, les Opteron HE 8346 (cadencés à 1,8 GHz) et 8347 (pour un fréquence de 1,9 GHz) vendus respectivement à 698 et 873 dollars.

Mise à jour : AMD ne communique plus aujourd'hui sur un simple TDP (Thermal Design Power) mais plutôt sur l'ACP (Average CPU Power). La nuance est fine mais d'importance : c'est en fait la méthode de calcul du dégagement thermique du processeur qui varie. Cette nouvelle formule, développée par AMD, est censée donner une valeur basée sur un scénario typique d'utilisation, contrairement au TDP. TDP fourni auparavant par AMD et dont les calculs se basaient uniquement sur les conditions de fonctionnement pour lesquelles les processeurs étaient fabriqués. Selon AMD, cette mesure serait comparable à celle de leur concurrent direct, Intel. Les deux valeurs seront dorénavant fournies par AMD. Les processeurs annoncés ici avec un ACP de 55W possèdent donc un TDP d'environ 79W, selon ce document d'AMD.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top