Bientôt Ubuntu et QT sur les tablettes Internet de Nokia

20 septembre 2018 à 15h54
0
00C8000000636916-photo-a-la-une-mobinaute-nokia-n810.jpg
Nokia veut donner un coup de jeune au système d'exploitation mobile de ses tablettes Internet sous Linux. Le système GNU/Linux Maemo actuellement utilisé dans les dernières tablettes N800 et N810 de la marque devrait en effet évoluer dans les prochains mois.

C'est ce qu'à annoncé Quim Gil, le chef de produit de la plateforme de développement de Nokia. Celui-ci a pour ambition de créer des synergies entre les différents systèmes d'exploitation que sont Maemo et Symbian S60. Pour cela, le numéro un des mobiles compte capitaliser sur l'actuel rachat de la société Trolltech, à l'origine de la bibliothèque multiplateforme QT et du système mobile Qtopia.

« Nous voulons vérifier l'intérêt pour les développeurs de la possibilité d'offrir QT dans les tablettes. GTK+ et QT co-existent dans le monde du Linux fixe, essayons-le avec Maemo. Il y a toujours un moyen d'attirer la communauté KDE pour faire un pas en avant dans nos produits, surtout depuis le rachat de Trolltech », ajoute-t-il.

A noter enfin que Nokia sponsorise depuis quelque temps un projet de portage du système d'exploitation Ubuntu sur une architecture ARM. Le but est de permettre d'utiliser ce système mobile dans les tablettes Internet. Ce projet mené par l'un des pères de « Ubuntu pour mobiles » fonctionne pour le moment depuis le logiciel open-source Qemu ou directement depuis une carte mémoire SD insérée dans la tablette.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des nouvelles visuelles pour  Dimensity
  Indiana Jones  se fait capturer en haute résolution
  Alone In The Dark : notre reportage exclusif !
Réponses d'experts : autour de l'alimentation
L'actualité hebdomadaire revisitée en 6 dessins
Airis 740, concurrent de l'Eee PC chez The Phone House
Firefox : bientôt 29% de parts de marché en Europe ?
De nouvelles captures pour  Men Of War
  X-Blades  , Ayumi s’exhibe en images
Résultats Microsoft : les ventes stagnent
Haut de page