RFID : Airbus sélectionne IBM et OATSystems

14 avril 2008 à 09h21
0
00610112-photo.jpg
L'avionneur européen Airbus a choisi le groupe informatique américain et l'éditeur spécialisé OATSystems pour mettre en place son infrastructure d'identification par radio fréquence (RFID). Cet accord, dévoilé la semaine dernière, porterait sur « plusieurs millions de dollars ».

En utilisant les solutions d'IBM et d'OATSystems, l'objectif d'Airbus consiste à optimiser sa chaîne d'approvisionnement et ses opérations, d'une part, à en réduire significativement le coût, d'autre part. Interrogé par NetEco.com, Naji Najjar, directeur 'Wireless Broadband & Sensing Solutions' chez IBM pour l'Europe du sud ouest, a déclaré : « l'enjeu pour Airbus réside dans l'amélioration de la visibilité de ses opérations logistiques. Pour la partie fabrication, par exemple, chaque pièce est identifiée par une puce, ce qui simplifie grandement les inventaires et les opérations des chaines de production. En effet, ces puces permettent d'optimiser les flux et de réduire le niveau des stocks intermédiaires. Pour la partie maintenance, les puces servent à assurer l'obligation réglementaire de vérification des équipements de sécurité. »

« Dans les deux cas, les puces RFID peuvent être lues via un portique ou un lecteur mobile », a ajouté Naji Najjar. Avant de conclure : l'accord devrait également concerner les clients et fournisseurs d'Airbus « pour le fret, l'exploitation ou encore la gestion des bagages. »

Pour définir son choix sur un marché où s'activent de nombreux acteurs, les groupes informatiques comme IBM et Microsoft, mais également les spécialistes comme le français Tagsys, les américains Alien Technology et Texas Instrument, Airbus a effectué une étude de marché et réalisé de nombreux tests en 2007. Airbus a finalement opté pour les prestataires IBM et OATSystems, spécialiste de la RFID et des logiciels associés, basé à Waltham, Massachusetts.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page