Bientôt une Creative Sound Blaster X-Fi 2 ? (màj)

02 avril 2008 à 16h58
0
00FA000000386273-photo-carte-son-creative-sound-blaster-x-fi-xtremegamer-fatal1ty-pro.jpg
Alors que la grogne se fait entendre du côté des possesseurs de cartes sons Creative Audigy et X-Fi sous Windows Vista (voir Creative n'aime pas les pilotes Vista non-officiels), il semblerait que la firme de Singapour travaille sur une nouvelle solution audio connue sous le nom de Creative Sound Blaster X-Fi 2.

En effet, le produit dont les caractéristiques restent pour le moment inconnues a été listé sur la Windows Vista Hardware Compatibility List. Il ne faut toutefois pas s'attendre à une révolution. Rappelons à ce sujet que les nouveautés qui avaient été introduites avec la Sound Blaster Audigy 2 par rapport à la première du nom n'avaient rien de vraiment transcendantes (prise en charge audio améliorée, codecs supplémentaires...).

Toujours est-il que suite aux dires de Creative qui évoque une décision « économique » pour ne pas fournir des pilotes complets sous Vista pour ses solutions actuelles, on peut aisément déduire quel sera l'enjeu de cette éventuelle X-Fi 2...

Mise à jour : dans une publication de Wired, le fameux développeur des pilotes non-officiels pour Windows Vista revient sur cette nouvelle affaire : « je ne suis pas un pirate, simplement un développeur passionné avec quelques connaissances et assez têtu ». Il se dit attristé par la réaction de Creative et rajoute que la firme avait quand même osé vendre le ALchemy Audigy (solution logicielle qui permettait de tirer profit des effets EAX sous Vista avec des jeux développés pour XP) alors que Creative n'a jamais proposé de pilotes Audigy Vista fiables.

Il ajoute que lors de ses développements, il a effectivement découvert que Creative bloque volontairement l'activation de certaines fonctionnalités au niveau des pilotes Audigy Vista et ajoute que la firme a également placé des bugs pour que certains logiciels audio développés pour XP ne fonctionnent plus sous Vista.

De son côté, Creative revient sur les explications fournies ces derniers jours à ce sujet : « notre position a été mal exprimée. Creative ne peut pas tolérer la distribution de logiciels modifiés alors qu'elle ne possède pas les droits sur certains de ces logiciels. Nous encourageons cependant le développement de pilotes créés par des tierces personnes.

La tâche est difficile en ce qui concerne le développement de pilotes audio pour Vista. Il faut passer par une longue période de test et obtenir la certification Vista. De ce fait, il est difficile pour Creative de développer des pilotes mis à jour pour nos anciens produits. Les développeurs tiers ont aidé Creative et nos clients en proposant des pilotes non-officiels pour nos produits Sound Blaster et nous apprécions cela. Mais cela ne peut s'appliquer à une distribution non autorisée de propriétés intellectuelles liées à des firmes autres que Creative.

Nous espérons travailler de façon mutuelle et courtoise avec Daniel_k dans ses développements. Nous souhaitons, de manière générale, travailler plus efficacement avec les développeurs tiers ».
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TF1 monte au capital de Nomao.com
Microsoft choisit l’opérateur AT&T pour lancer Surface aux États-Unis le 17 avril
Copé proposerait de taxer internet pour financer la télévision publique
Microsoft Surface chez AT&T aux USA, le 17 avril
Open XML : l'Afnor explique son abstention
IBM privé de marchés publics aux Etats-Unis ?
La version PC de  FlatOut : Ultimate Carnage  illustrée
Nokia officialise la version WiMax du N810
VIA mise sur l'UMPC avec son chipset VX 800
Découverte en vidéo de URBI,
Haut de page