Médiamétrie: "l'Internet est devenu un réflexe quotidien"

0
00990202-photo-m-diam-trie.jpg
La tendance se confirme, les Français vivent "numérique". L'Institut de mesure d'audience, Médiamétrie, a publié, hier, une étude décrivant l'usage quotidien d'Internet par les Français. Il en ressort, entre autres, qu'Internet est devenu un réflexe quotidien pour huit internautes sur dix (77,2%) contre 73% en 2006. Ils y passent en moyenne une heure par jour. Car le Web français intègre, désormais, "toutes les pratiques de la vie courante : faire ses courses, regarder la télévision ou écouter la radio, chercher un emploi".

Autres enseignements: Plus de 9 foyers internautes sur 10 (93,4%) sont connectés en haut débit en France, soit 3 fois plus en trois ans. Et au quatrième trimestre 2007, 10,2 millions d'individus sont « mobinautes », soit un utilisateur de téléphonie mobile sur quatre. Les acheteurs en ligne sont, quant à eux, 87% de plus qu'il y a 3 ans, soit quatre Français sur dix et sur la même période, près de 13 millions d'internautes ont consulté des contenus vidéo directement sur internet.

L'étude revient également sur le succès des réseaux sociaux et professionnels. Ainsi en décembre 2007 plus de 5,2 millions de visiteurs uniques se sont branchés sur le net pour cette plongée nostalgique; et les réseaux qui leur en fournissent la possibilité ont vu leur audience plus que doubler en un an. Le leader, Copainsdavant, est passé de 2 à 4,4 millions de visiteurs uniques.

Mais le Networking connaît, lui aussi, un succès flamboyant. Avec 582 000 visiteurs uniques en moyenne par mois en 2007, le site Viadeo voit son audience moyenne mensuelle augmenter de plus de 120% par rapport à 2006. Tandis que Facebook, à l'origine site communautaire d'une université américaine, s'est implanté en France où il connaît un succès fabuleux : de 241 000 visiteurs uniques en juillet 2007 à près de 2 millions en décembre. Enfin, en décembre 2007, plus d'un internaute sur deux (51,6%) a consulté un blog. Simultanément le nombre de blogueurs atteint 5 millions : soit une augmentation de 24% en un an.

"Tout porte (donc) à croire que les Français accèdent à un nouvel univers de communication avec l'Internet, qui leur permet de se brancher en direct sur le monde, de développer leurs contacts, d'accéder à des contenus et à une nouvelle forme de journalisme de l'instantané. Un monde numérisé."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Clubic explore les risques de sécurité du web 2.0
Réponses d'experts : les conseils pour upgrader
Les créateurs d'  Age Of Conan  prennent la parole
Dream : HTC reste muet sur son premier smartphone Androïd
EDF lance un nouveau site WAP
La publicité à l’assaut des téléphones mobiles
La RC0 de Microsoft Hyper-V disponible
Une carte son EAX 5.0 chez Asus
eBay se sépare d'une centaine de collaborateurs
Les Radeon HD certifiés DisplayPort
Haut de page