Quel avenir pour la technologie NVIDIA SLI ?

18 septembre 2018 à 15h11
0
0000008700298760-photo-nouveau-logo-nvidia-sli.jpg
Avec le Nehalem, nom de code qui désigne la prochaine architecture de processeur chez Intel, NVIDIA pourrait bien avoir quelques soucis. En effet, avec Nehalem, Intel va -enfin- se débarrasser de son bus système FSB au profit du CSI ou Common Serial Interface. Ce nouveau bus sériel, proche de l'HyperTransport d'AMD, va poser un problème à NVIDIA dans la conception de chipsets nForce compatibles CSI. Problème plus juridique que technique, puisque Intel refuserait d'octroyer une licence clé à NVIDIA pour la mise au point d'un chipset exploitant ce nouveau bus système.

Problème, si NVIDIA ne peut pas mettre au point un chipset nForce supportant les futurs processeurs d'Intel utilisant le bus CSI, sa technologie SLI est condamnée, du moins dans le monde Intel. Rappelons en effet que contrairement à AMD, la technologie de rendu multi-processeurs graphiques de NVIDIA ne fonctionne que sur les plate-formes équipées d'un chipset NVIDIA nForce. La firme au caméléon refuse en effet de proposer sa technologie sous licence à Intel ou ... AMD.

Si NVIDIA ne réussit pas à trouver un terrain d'entente avec Intel, la division chipsets de la firme pourrait subir un sérieux revers alors que dans ce cas de figure l'avenir de la technologie SLI reste incertain. NVIDIA choisira-t'il de l'abandonner pour se concentrer sur le développement de cartes embarquant deux processeurs graphiques ? Ou au contraire NVIDIA aura-t'il la sagesse d'ouvrir sa technologie pour la rendre accessible à tous, qu'importe la plate-forme ? Car réserver la technologie SLI aux seules plate-formes AMD n'est sûrement pas le meilleur choix, les joueurs se désintéressant des processeurs du fondeur de Sunnyvale, faute de performances suffisantes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Grand écran orientable pour le nouveau bridge Sony
HP pourrait se séparer de Inventec pour lancer ses nouveaux PDAPhones
Images et vidéo pour  Dracula 3  (MàJ)
Croissance de 32,4% des investissements publicitaires en ligne selon l'IDATE
Nokia confirme la sortie d'un concurrent de l'iPhone au second semestre
La 'frontière virtuelle' USA/Mexique devient réalité
Styletap : les logiciels Palm OS bientôt compatibles avec les iPhone et iTouch
Le G92 arrive dans vos mobiles avec le Quadro FX3600
Nouveau boîtier chez Cooler Master: le Cosmos S
Haut de page