🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Chauds, chauds les processeurs ! (màj)

23 février 2004 à 10h40
0
0104000000055337-photo-wafer-0-13-pour-pentium-4.jpg
Patrick Gelsinger, CTO (Chief Technology Officer) chez Intel a fait des déclarations surprenantes lors de l'IDF. Il a en effet indiqué que la dissipation thermique est en passe de devenir un problème critique pour le développement des futurs Processeurs.

Lors de son discours Patrick Gelsinger n'a pas hésité à déclarer qu'à la vitesse ou vont les choses, la température des processeurs de demain pourraient atteindre des niveaux complètement absurdes si rien n'est fait.

Le CTO d'Intel a ensuite ajouté que d'ici 2005, il faudra l'énergie d'un réacteur nucléaire pour faire fonctionner un processeur. Que d'ici 2010, le core d'un processeur nouvelle génération pourrait être aussi chaud qu'une tête de fusée et qu'après 2010 on pourrait atteindre une température aussi élevée que celle de la surface du soleil.

Si ces déclarations peuvent faire sourire, Intel prend le problème très au sérieux. Il faut dire que le Prescott dégage pas moins de 103 Watts (contre 60 Watt pour le Northwood) et qu'au train ou vont les choses, le Watercooling va rapidement s'imposer en standard dans nos PC. On comprend donc aisément pourquoi ces augmentations vertigineuses risquent de devenir un problème bloquant pour le développement des futurs processeurs.

Intel a donc annoncé qu'il prévoyait, pour éviter ces problèmes, de faire des modifications importantes au niveau de l'architecture de ses chips, sans donner de plus amples détails.

NB : même si cela n'a pas été précisé par Patrick Gelsinger, ses propos portaient sur l'évolution de la puissance thermique dissipée par unité de surface du processeur comme l'illustre le graphique ci-dessous :

00075981-photo-intel-dissipation.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nikon D2H ou la photographie numérique WiFi
Nouvel écran LCD 19 pouces signé NEC
Bientôt un Pentium 4E 2.4 GHz
Chips 'Merom', 'Conroe' et 'Nehalem' chez Intel
Chips 3D : il y a 10 ans et dans 10 ans ...
<b>Joyeux Noël</b>
Un premier prix pour la mémoire DDR-II
Spécifications des disques 0.85 pouces Toshiba
L'ATI RV380 en photos
Nokia mise sur les logiciels d'entreprise et WiFi pour son nouveau Communicator
Haut de page