Chauds, chauds les processeurs ! (màj)

23 février 2004 à 10h40
0
0104000000055337-photo-wafer-0-13-pour-pentium-4.jpg
Patrick Gelsinger, CTO (Chief Technology Officer) chez Intel a fait des déclarations surprenantes lors de l'IDF. Il a en effet indiqué que la dissipation thermique est en passe de devenir un problème critique pour le développement des futurs Processeurs.

Lors de son discours Patrick Gelsinger n'a pas hésité à déclarer qu'à la vitesse ou vont les choses, la température des processeurs de demain pourraient atteindre des niveaux complètement absurdes si rien n'est fait.

Le CTO d'Intel a ensuite ajouté que d'ici 2005, il faudra l'énergie d'un réacteur nucléaire pour faire fonctionner un processeur. Que d'ici 2010, le core d'un processeur nouvelle génération pourrait être aussi chaud qu'une tête de fusée et qu'après 2010 on pourrait atteindre une température aussi élevée que celle de la surface du soleil.

Si ces déclarations peuvent faire sourire, Intel prend le problème très au sérieux. Il faut dire que le Prescott dégage pas moins de 103 Watts (contre 60 Watt pour le Northwood) et qu'au train ou vont les choses, le Watercooling va rapidement s'imposer en standard dans nos PC. On comprend donc aisément pourquoi ces augmentations vertigineuses risquent de devenir un problème bloquant pour le développement des futurs processeurs.

Intel a donc annoncé qu'il prévoyait, pour éviter ces problèmes, de faire des modifications importantes au niveau de l'architecture de ses chips, sans donner de plus amples détails.

NB : même si cela n'a pas été précisé par Patrick Gelsinger, ses propos portaient sur l'évolution de la puissance thermique dissipée par unité de surface du processeur comme l'illustre le graphique ci-dessous :

00075981-photo-intel-dissipation.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h55
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Ford plancherait sur un système d'affichage publicitaire sophistiqué dans ses voitures
Comment quitter facilement WhatsApp et migrer sur Signal en 7 étapes ?
TeaBot, un nouveau malware sur Android cible la double authentification des applis bancaires
Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Haut de page