Précision 32 bits pour les Shaders du ATI R420 ?

01 juin 2018 à 15h36
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Le président d'ATI, David Orton a affirmé que la prochaine génération de chips ATI, connue sous le nom de code "R420", devrait utiliser une précision interne de 32 bits pour les Pixels Shaders et Vertex Shaders.

Actuellement, tous les chips ATI DirectX 9 (Radeon 9500, 9600, 9700 et 9800) utilisent une précision de 24 bits, il s'agit du minimum préconisé par Microsoft pour DirectX 9. De son coté NVIDIA offre une précision de 16 et 32 bits pour ses chips 3D actuels.

Cependant avec l'arrivée des Pixels Shaders 3.0 que le R420 prendra en charge, une précision de 32 bits sera nécessaire. Une précision qui pourra éventuellement passer à 64 bits avec l'arrivée des Pixel Shaders 4.0 lors de la sortie de DirectX 10 et de Longhorn (le prochain système de Microsoft qui sera certainement disponible vers la fin de l'année 2005).

Les Pixels Shaders 3.0 et 4.0 devraient permettre aux développeurs de mettre au point des effets 3D encore plus réalistes.

Le R420 devrait être lancé pendant le 1er semestre 2004. Selon les dires de David Orton, ce chip devrait être gravé en 0.11 micron. ATI n'utilisera donc pas directement la technologie 0.09 micron qui ne serait pas encore assez mûre. Le géant canadien préfère donc passer par cette étape intermédiaire. ATI avait déjà procédé ainsi pour le Radeon 9700 qui a été gravé en 0.15 micron (finesse intermédiaire entre le 0.18 et le 0.13 micron) et non directement en 0.13 micron.

Pour ce qui est de la partie mémoire, David Orton a parlé principalement de la DDR-II et de la DDR-III qui seront associées à un bus 256 bits.
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