5G : Samsung rachète Zhilabs, spécialiste de l'analyse réseau

17 octobre 2018 à 16h19
0
samsung_board_reuters_1496053138800.jpg

En vue de sa transition vers la 5G dans le courant de l'année 2019, Samsung n'hésite pas à s'entourer de sociétés spécialisées dans le réseau. Le rachat de l'entreprise espagnole Zhilabs s'inscrit parfaitement dans cette stratégie.

La 5G est sur toutes les bouches des opérateurs mobiles. Alors que des tests ont déjà eu lieu à Marseille (Orange) et Bordeaux (Bouyges Telecom), cette 5e génération de standards pour la téléphonie mobile devrait progressivement s'inviter sur nos smartphones dans le courant de l'année 2019. Faut-il encore que les constructeurs soient eux aussi prêts à l'accueillir sur leurs téléphones portables.

Samsung compte bien s'y préparer au mieux. En août dernier, le géant sud-coréen avait présenté un nouveau plan d'investissement de 25 000 milliards de wons - soit environ 19 milliards d'euros - dédié à des entreprises spécialisées dans les domaines de l'intelligence artificielle (IA), de la 5G, des composants électroniques automobiles et des produits biopharmaceutiques.

Faciliter la transition de Samsung vers la 5G

Le rachat de Zhilabs annoncé par le biais d'un communiqué de presse disponible sur le site de Samsung s'inscrit parfaitement dans cette stratégie. Si les détails financiers n'ont pas été communiqués par les deux parties, la mission de la société espagnole basée à Barcelone semble claire et précise : faciliter la transition vers la 5G grâce à ses outils d'analyse capables de tester les performances du réseau en temps réel.

Pour ce faire, Zhilabs fait appel à de l'intelligence artificielle qui automatise ses processus d'analyse. Une technologie ayant séduit des poids lourds du secteur, tels que Vodafone, Telefonica ou encore HP. Cette acquisition ne bouleversera en rien son organisation, puisque la compagnie continuera de fonctionner de manière totalement indépendante vis-à-vis de la maison-mère.

« Les outils d'analyse de réseau automatisés et intelligents sont essentiels »

« La 5G offrira des services sans précédent liés à des trafics de données exponentiels, pour lesquels des outils d'analyse de réseau automatisés et intelligents sont essentiels », a déclaré Youngky Kim, président de la division Réseaux de Samsung Electronics. « Le rachat de Zhilabs aidera Samsung à répondre à ces exigences et à fournir à chaque abonné le meilleur service possible ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bon plan : des formations Udemy à partir de 11,99€ pendant la Code Week
Amazon lance une liseuse Kindle Paperwhite waterproof
Lexar JumpDrive FingerPrint : stockage et lecteur d'empreintes digitales
Bon Plan : Offre hébergement Wordpress en 1 clic pour 0,99€ HT par mois
Le Huawei Mate 20 X, premier smartphone à refroidissement par graphène
Remaniement : le numérique aux grands absents du nouveau gouvernement ?
Google va facturer en Europe ses applications aux constructeurs de smartphones
Sony voudrait créer de nouveaux DRM utilisant la blockchain
Nouveau smartphone Nokia X7 : avec un écran (à encoche) 6,2
Le taxi volant autonome Cora (Larry Page) va décoller en Nouvelle-Zélande
Haut de page