Publicité

Final Fantasy VII Rebirth

Date de sortie : 28/02/2024

Résumé Final Fantasy VII Rebirth

Il aura fallu patienter quatre longues années pour voir sortir la seconde partie du convaincant Final Fantasy VII Remake, mais l'attente fébrile touche enfin à son terme.

Baptisé Final Fantasy Rebirth, ce second épisode entend appliquer la maxime « plus grand, plus beau, plus fort » dans tous les domaines. Ce dans le double but de faire plaisir aux fans, et d'offrir une belle exclusivité aux détenteurs d'une PS5.

L'iconique studio japonais Square Enix sera-t-il capable de tenir ses promesses et rendre hommage au légendaire titre qu'il entend faire revisiter de manière modernisée ? C'est ce que nous allons essayer de voir ensemble.

Quand va sortir Final Fantasy VII Rebirth ?

Final Fantasy Rebirth sortira le 29 février 2024, exclusivement sur PS5. Il sera proposé dans plusieurs éditions bien distinctes. La formule standard est affichée à 79,99 euros. Un « Pack Jumeau » proposé au même prix permettra quant à lui de jouer à la seconde partie, mais également à Final Fantasy VII Remake, la première partie.

Deux éditions plus onéreuses seront proposées. D'abord la Deluxe, tarifée à 99,99 euros, comprendra le jeu ainsi qu'un art book, une mini bande-son originale, et un steelbook. Arrive enfin l'édition Collector, malheureusement en rupture de stock. Contre 350 euros, l'on peut y retrouver en supplément des éléments de la Deluxe une statuette de Sephiroth, ainsi que des invocations et équipements uniques à retrouver en jeu.

Une édition Deluxe complète, mais à 100 euros tout de même. © Square Enix
Une édition Deluxe complète, mais à 100 euros tout de même. © Square Enix

Dans tous les cas, le jeu est contenu dans sa version physique dans deux disques Blu-Ray. Une version dématérialisée est bien sûr également au programme. Il faudra toutefois faire beaucoup de place sur le SSD de la PS5, Final Fantasy VII Rebirth pesant son conséquent poids de 150 Go.

Quelle histoire pour Final Fantasy VII Rebirth ?

Fort logiquement, Final Fantasy VII Rebirth va reprendre là où nous a laissée la première partie. Sans trop divulgâcher l'histoire pour celles et ceux qui n'y ont pas encore joué, nous allons en compagnie de Cloud, le personnage principal, ainsi que ses compagnons du premier épisode, quitter Midgard à la poursuite de Sephiroth.

Cloud laisse Midgard derrière lui dans Rebirth, à la poursuite de Sephiroth. © Square Enix

Pour les vétérans du jeu original, Final Fantasy VII Rebirth se terminera au niveau du tout premier disque sur les trois qui composaient le Final Fantasy VII sorti en 1997.

Quel gameplay pour Final Fantasy VII Rebirth ?

Contrairement au jeu original, le remake de Final Fantasy VII propose dans ses combats un gameplay type Action-RPG en temps réel, avec pause tactique pour utiliser les compétences spéciales des membres de son groupe. Petite nouveauté dans Rebirth : de puissantes attaques en synergie entre les personnages. À ce titre, nous pourrons incarner dans cette seconde partie Cloud, Tifa, Aerith, Barrett, Red XIII, Yuffie et Cait Sith.

Aux combats très dynamiques du Remake se rajoute dans Rebirth la mécanique de Synergie © Square Enix

En-dehors des combats, Final Fantasy VII Rebirth va se démarquer de la première partie en proposant d'explorer un vaste monde ouvert, au lieu de l'enchaînement de couloirs qui ont constitué Midgard. Parmi les nouvelles destinations de ce vaste monde ouvert que proposera Final Fantasy VII Rebirth, nous retiendrons notamment le Gold Saucer. Il s'agit d'un gigantesque parc d'attractions, dans lequel nous pourrons retrouver de nombreux mini-jeux, en hommage à la générosité du jeu original en la matière.

Il sera possible à tout moment d'opérer un voyage rapide vers une destination déjà visitée. Final Fantasy VII Rebirth nous invite donc à explorer sa carte dans les moindres recoins et compléter la myriade de quêtes secondaires qu'il propose, en supplément du fil conducteur qu'est la trame principale.

Quelle durée de vie pour Final Fantasy VII Rebirth ?

Qui dit monde ouvert à explorer dit donc une durée de vie logiquement plus conséquente pour Rebirth par rapport à la première partie de Final Fantasy VII Remake. Sur ce point, il faudrait s'attendre à une histoire principale nous tenant agréablement en haleine une quarantaine d'heures durant.

De nombreuses heures de plaisir nous attendent dans Rebirth. © Square Enix

Pour celles et ceux cherchant à briguer le Trophée Platine du jeu, il faudra probablement doubler cette durée par deux, sinon plus. Une centaine d'heures de jeu sont en effet à prévoir pour compléter, en plus de la trame principale, les nombreuses quêtes secondaires, mini-jeux et autres activités.

Quelles différences et similarités entre Final Fantasy VII Rebirth et le jeu original ?

Final Fantasy VII Remake marquait déjà de nettes différences par rapport au jeu original, tout en présentant de nombreuses similitudes. Un jeu d'équilibriste s'attachant entre autres au traitement des personnages, à l'histoire ou encore aux lieux à visiter.

Rebirth saura-t-il faire plaisir tant aux vétérans qu'aux nouveaux venus ? © Square Enix

Nous devrions retrouver la même chose dans Rebirth : l'histoire pourrait plus ou moins grandement dériver du jeu original, même si certains passages devraient être conservés tels quels, mais avec une mise en scène bien plus élaborée. L'ordre dans lequel nous visiterons les lieux à venir devrait cependant drastiquement changer par rapport au trajet du jeu original. De même, de nouveaux endroits qui n'ont jamais été visités dans Final Fantasy VII le seront dans cette seconde partie du Remake.

Dans tous les cas, Rebirth ne marquera pas la fin de Final Fantasy VII Remake. Il ne s'agit en effet que du second épisode d'une trilogie. La fin de cette deuxième partie devrait donc s'annoncer aussi épique et spectaculaire que la première, mais une ultime aventure nous attendra pour un final en apothéose dans la troisième.

Compte tenu de l'attente de quatre ans entre Final Fantasy VII Remake et Rebirth, gageons qu'il faudra attendre aussi longtemps pour la troisième et ultime partie. Tout vient à point à qui sait attendre le Final ?

Les plus
  • Une aventure pleine de rebondissements…
  • Le système de combat encore enrichi de nouvelles possibilités
  • Une multitude d’activités annexes amusantes
  • Visuellement et musicalement somptueux
Les moins
  • … mais étirée sur un temps trop long
  • Une narration qui accuse quelques faiblesses de rythme
  • Un monde ouvert trop vaste pour ce qu’il a à offrir
  • Beaucoup d’objectifs anecdotiques
Conclusion

À la lecture de cet article, on pourrait penser que Final Fantasy VII : Rebirth nous laisse un goût amer. C’est vrai, le jeu manque de densité et accuse quelques sérieuses faiblesses de rythme, tandis que son vaste cadre est artificiellement rempli d’objectifs anecdotiques.

Square Enix a eu la folie des grandeurs alors qu’il aurait été mieux avisé de ramasser un peu plus sa proposition de monde ouvert et, surtout, de la penser autrement qu’il y a quinze ans. Heureusement pour lui, Final Fantasy VII : Rebirth compte tout de même quelques séquences mémorables, ponctuées d’un humour délicieusement décalé, et s’appuie sur un système de combat passionnant à maîtriser, tandis que de nombreuses et amusantes activités annexes sont là pour égayer nos séjours dans ses différentes places fortes.

Ce second acte est donc un patchwork d’intentions inégalement exécutées mais dont les belles réussites valent franchement le détour.

Publicité

Fiche technique Final Fantasy VII Rebirth

Caractéristiques du jeu
Date de sortie Francaise29 février 2024
Développeur(s)Square Enix
Editeur(s)Square Enix
LangageFrançais, Anglais, Japonais
GenreAction - RPG
PlateformePlayStation 5
Classification PEGIPEGI 16
Modèle(s) économique(s)Vente unitaire
Mode(s) de jeuJeu solo
SupportCD / DVD / Blu Ray, Dématerialisé