Publicité

Écologie : faut-il boycotter le repassage ? Quand le Parti pirate compare la conso d’un serveur Netflix à celle d’un fer à repasser

Publié le 26 juin 2023 à 13h20, parMisitia Ravaloson
© Shutterstock
© Shutterstock

Avez-vous déjà pensé à la consommation énergétique de votre fer à repasser ? Si non, d'autres l'ont fait… et les résultats peuvent être surprenants.

On parle souvent de l'impact écologique du numérique, des smartphones, des voitures, du chauffage, etc. En parallèle, on entend moins souvent (voire jamais ?) parler de la sobriété du repassage, et pourtant…

Vingt minutes de repassage = 260 000 heures HD

C'est Pierre Beyssac, porte-parole du Parti pirate, qui a réalisé ce calcul intéressant comparant l'impact énergétique du repassage à celui de la vidéo HD. Sur Twitter, il indique qu'un fer à repasser de 2 000 watts qui chauffe 25 % du temps et qui fonctionne pendant vingt minutes consomme environ 166 wattheures (formule : 2 000 watts x 20/60 x 1/4 = 166 wattheures).

En comparaison, un serveur de streaming consomme 500 watts pour 800 000 flux, soit 500 wattheures pour 800 000 flux d'une heure. Avec un tiers de cela, il peut expédier 260 000 flux.

Il conclut alors que « en vingt minutes de repassage, vous brûlez l'équivalent de 260 000 heures HD (énergie côté Netflix) ou quatre-vingts heures sur mobile, ou deux heures sur téléviseur grand écran ». Pour faire simple, votre fer à repasser consomme plus que votre serveur Netflix.

D'ailleurs, si on veut pousser la comparaison, 166 wattheures, c'est aussi l'énergie nécessaire pour recharger un téléphone à 100 % 10 fois.

Que retenir de ce calcul ?

Sa publication Twitter n'a pas mis longtemps à attirer les commentaires et critiques des internautes – certains étant en désaccord avec le principe de comparer un appareil de nécessité avec un service de loisir, et d'autres soutenant l'information.

Mais il y a une chose importante à retenir sur ce post : il n'impose en aucun cas de boycotter le repassage, mais de prendre du recul sur nos habitudes. De plus, Pierre Beyssac critique ici surtout les injonctions perpétuelles à regarder moins de vidéos, quand d'autres postes peuvent en fait consommer plus que ce que l'on croit.

Par ailleurs, le calcul n'est pas absolu. La consommation énergétique d'un service de streaming ne se résume pas au serveur. D'autres éléments de l'infrastructure consomment, comme le terminal, le network, etc. D'un autre côté, nous ne repassons pas toujours forcément pendant vingt minutes et pas tous les jours. C'est donc une comparaison à prendre avec des pincettes !

Source : Twitter

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.