Windows XP : les utilisateurs sont un peu plus exposés aux risques

15 juillet 2015 à 16h24
1
Les détenteurs d'une machine équipée de Windows XP risquent d'être un peu plus exposés aux menaces. Microsoft a en effet stoppé les mises à jour de son logiciel antivirus.

Au 8 avril 2014, Microsoft stoppait le support de son système Windows XP en arrêtant la maintenance et le déploiement de correctifs visant à gommer les dysfonctionnements et failles de sécurité. Sans maintenance, le système est donc vulnérable aux hackers pouvant potentiellement exploiter une faille non corrigée.

Par la même occasion, Microsoft avait retiré le téléchargement son logiciel antivirus Security Essentials. Toutefois, la société expliquait qu'elle déploierait de nouvelles signatures pour son antivirus et pour l'outil de suppression de logiciels malveillants pendant un peu plus d'un an, jusqu'au 14 juillet 2015. Le système est donc désormais dépourvu de mises à jour et Microsoft n'assure plus la sécurité.

Bien entendu, il sera tout de même possible d'installer le logiciel d'un éditeur antivirus tiers. A en juger par un rapport du site AV-test, plusieurs solutions sont disponibles, qu'il s'agisse d'AVG, Avast, Avira, Bitdefender, ESET, F-Secure, G Date ou encore Kaspersky, Sophos et Trend Micro.

035C000008110732-photo-windows-xp-security-essentials.jpg


Interrogé par nos soins l'année dernière, Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, expliquait alors :

« Nous continuerons à proposer les signatures de l'antivirus pendant à peu près un an, jusqu'au 14 juillet 2015. Toutefois il faut insister sur une chose : l'antivirus ne remplace pas les mises à jour du système d'exploitation. Une faille découverte restera toujours ouverte. Les hackers malintentionnés se focaliseront sur celle-ci et plusieurs milliers, voire des dizaines de milliers, de variantes d'une attaque seront inévitablement mises en œuvre.

En outre, nous ne pouvons pas faire croître la base de signatures de manière indéfinie. Le temps d'analyse sera de plus en plus long. Donc ce n'est pas une solution sur le long terme. »


Selon les données de NetMarketShare, Windows XP détiendrait une part de marché de 11,98 % tandis que que StatCounter estime ce taux à 12,8 %.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fan film : le Portal Gun en conditions réelles
iPod Touch de 6e génération : enfin en phase avec l'iPhone 6
Windows 10 est fini : la version RTM est signée (màj)
Infos US de la nuit : Google : Un bouton
Julie Desk, un robot qui organise votre agenda professionnel à votre place
Commodore de retour avec un smartphone dédié au retrogaming ?
Le succès de Mailjet confirme le second souffle de l'e-mail marketing
Buddy : le robot domestique financé à 200% en 24h sur Indiegogo
Sur Windows Phone, Dropbox propose le streaming des vidéos
Comic-Con de San Diego, Batman v Superman, Star Wars 7, Suicide Squad et les autres
Haut de page