Un émulateur pour des applications x86 sur Windows RT

Un bidouilleur talentueux a mis au point un émulateur qui promet de pallier la principale lacune de Windows RT : l'impossibilité de faire fonctionner des applications x86 natives. L'outil est proposé à des fins de test, sous la forme d'une bêta dont la prise en charge se limite à quelques applications.

00B4000005604450-photo-windows-rt.jpg
Sera-t-il bientôt possible de faire fonctionner des applications Windows traditionnelles, conçues pour les machines équipées d'un processeur x86, sur une tablette Windows RT faisant appel à l'architecture ARM ? Mamaich, du forum XDA-Developers, semble penser que oui. Il propose en effet depuis quelques jours au téléchargement la version bêta d'un utilitaire de son crû, permettant d'émuler des applications x86 sur un appareil Windows RT.

« L'outil émule les instructions x86 et contourne les appels aux interfaces de programmation Windows pour s'adresser directement au noyau WinRT après avoir effectué les modifications nécessaires », commente-t-il. Depuis le 10 février, son utilitaire est proposé au téléchargement sous la forme d'une bêta, avec l'objectif d'obtenir les retours des premiers testeurs intéressés.

A ce stade, la prise en charge se révèle encore relativement limitée. Mamaich affirme tout de même que l'outil donne satisfaction pour des applications x86 telles que WinRar, 7zG.exe, Heroes of Might and Magic 3 ou le 3D Pinball hérité de Windows 95, bien que ce dernier fonctionne sans son.

Il faut encore penser à lancer manuellement l'émulateur avant d'essayer d'ouvrir une application x86, mais l'auteur estime qu'il devrait pouvoir fonctionner de façon transparente dans une future version. A court terme, il envisage d'ajouter la prise en charge de la série des jeux Age of Empires, ainsi que de Command and Conquer ou du client BitTorrent uTorrent.

Pour installer le logiciel, il faudra commencer par déverrouiller (jailbreak) sa machine Windows RT, afin que celle-ci soit en mesure d'exécuter des logiciels qui n'ont pas été signés numériquement par Microsoft (une procédure est proposée ici).

Aujourd'hui, l'outil se révèle limité mais a priori fonctionnel, mais bien loin des usages du grand public. Les performances des puces ARM allant croissant, l'émulation du x86 pourrait toutefois se démocratiser à l'avenir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test des AirTags : l'accessoire Apple indispensable des têtes en l'air ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
Des chercheurs ont réussi à pirater une Tesla à l'aide d'un drone (et Tesla a déjà patché la faille)
Saliout-1 : la première station spatiale, et pas la plus heureuse
Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Haut de page