Un émulateur pour des applications x86 sur Windows RT

20 février 2013 à 09h55
0
Un bidouilleur talentueux a mis au point un émulateur qui promet de pallier la principale lacune de Windows RT : l'impossibilité de faire fonctionner des applications x86 natives. L'outil est proposé à des fins de test, sous la forme d'une bêta dont la prise en charge se limite à quelques applications.

00B4000005604450-photo-windows-rt.jpg
Sera-t-il bientôt possible de faire fonctionner des applications Windows traditionnelles, conçues pour les machines équipées d'un processeur x86, sur une tablette Windows RT faisant appel à l'architecture ARM ? Mamaich, du forum XDA-Developers, semble penser que oui. Il propose en effet depuis quelques jours au téléchargement la version bêta d'un utilitaire de son crû, permettant d'émuler des applications x86 sur un appareil Windows RT.

« L'outil émule les instructions x86 et contourne les appels aux interfaces de programmation Windows pour s'adresser directement au noyau WinRT après avoir effectué les modifications nécessaires », commente-t-il. Depuis le 10 février, son utilitaire est proposé au téléchargement sous la forme d'une bêta, avec l'objectif d'obtenir les retours des premiers testeurs intéressés.

A ce stade, la prise en charge se révèle encore relativement limitée. Mamaich affirme tout de même que l'outil donne satisfaction pour des applications x86 telles que WinRar, 7zG.exe, Heroes of Might and Magic 3 ou le 3D Pinball hérité de Windows 95, bien que ce dernier fonctionne sans son.

Il faut encore penser à lancer manuellement l'émulateur avant d'essayer d'ouvrir une application x86, mais l'auteur estime qu'il devrait pouvoir fonctionner de façon transparente dans une future version. A court terme, il envisage d'ajouter la prise en charge de la série des jeux Age of Empires, ainsi que de Command and Conquer ou du client BitTorrent uTorrent.

Pour installer le logiciel, il faudra commencer par déverrouiller (jailbreak) sa machine Windows RT, afin que celle-ci soit en mesure d'exécuter des logiciels qui n'ont pas été signés numériquement par Microsoft (une procédure est proposée ici).

Aujourd'hui, l'outil se révèle limité mais a priori fonctionnel, mais bien loin des usages du grand public. Les performances des puces ARM allant croissant, l'émulation du x86 pourrait toutefois se démocratiser à l'avenir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top