Windows 8.1 Update : le test

07 avril 2014 à 17h45
0

Une mise à jour gratuite diffusée par Windows Update

Alors que la mise à jour Windows 8.1, gratuite pour les utilisateurs de Windows 8 était diffusée par le Windows Store, la boutique logicielle de Microsoft, la mise à jour Update 1 s'obtient par Windows Update. Il faut installer une série de mises à jour, et redémarrer son PC, pour bénéficier de cette nouvelle version de Windows. Et si précédemment, Microsoft évoquait cette mise à jour comme « Windows 8.1 Update 1 », il s'agit maintenant simplement de « Windows 8.1 Update ». Déjà disponible pour les abonnés MSDN, cette mise à jour sera déployée le 8 avril pour tous les utilisateurs... alors même qu'elle a fuitée dans sa version finale il y a déjà quelques semaines suite à une mise en ligne impromptue sur les serveurs de Microsoft.

01C2000007217326-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-1.jpg


Le tour du propriétaire

Windows 8.1 Update ne bouleverse en rien ce que l'on connaît de Windows 8.1. Du moins en apparence. L'écran démarrer de l'environnement Metro ne change pas si ce n'est pour afficher une tuile offrant un accès direct aux paramètres du PC. Des paramètres d'ailleurs légèrement réorganisés avec un lien direct vers le panneau de configuration alors que la vue Espace disque est revue. Cette dernière vous indique l'espace utilisé par divers éléments sur votre disque et vous permet de désinstaller les apps Metro de votre choix.

012C000007284636-photo-windows-8-1-update-pc-settings-1.jpg
012C000007284638-photo-windows-8-1-update-pc-settings-2.jpg


En regardant de plus près l'écran Démarrer, on s'aperçoit qu'un bouton « On/off » figure dans le coin supérieur droit de l'écran aux côtés d'un nouveau bouton de recherche. Le premier donne un accès rapide aux fonctions usuelles permettant d'arrêter, mettre en veille ou redémarrer sa machine (seulement sur les PC et ordinateurs portables classiques) alors que le second permet de lancer une recherche. D'ailleurs la recherche intègre maintenant des suggestions d'apps issues du Windows Store.

L'arrivée de ce bouton « On/off » est bien vue et permettra de ne plus appeler la barre d'icônes pour redémarrer son PC. On regrettera tout de même que les fonctions de fermeture de session ou de changement d'utilisateur soient dans un menu séparé : celui qui s'obtient en cliquant sur le nom de l'utilisateur. C'est logique mais confus : il arrive de ne plus savoir quel élément cliquer.

01E5000007217386-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-11.jpg



Les tuiles s'adaptent également à la souris : un clic droit affiche non plus une barre en bas de l'interface Metro mais un menu contextuel. Celui-ci permet de redimensionner la tuile, de ne plus épingler l'app à l'écran ou encore de la désinstaller, entre autres fonctionnalités. Il est bien sûr toujours possible de déplacer les tuiles en glisser/déposer sans passer par des clics intermédiaires.

Censé rappeler le fonctionnement du bureau, ce changement n'est pas forcément le plus réussi. Il ajoute à l'impression de mélange entre 2 environnements qui fonctionnent selon des codes différents. Il manque également de cohérence : à l'intérieur des apps Metro par exemple, aucun menu contextuel n'apparaîtra.

01E5000007284666-photo-windows-8-1-update-right-click-tile.jpg

Le menu contextuel déboule dans l'écran Démarrer


L'autre changement de taille, c'est la possibilité d'épingler des applications Metro au bureau. On s'en rend compte dès le premier démarrage avec l'apparition d'une icône Windows Store sur la barre des tâches Windows. On peut donc d'un clic depuis le bureau lancer une application Metro. Celle-ci continue bien sûr de s'exécuter en mode plein écran, Microsoft ayant prévu de proposer le mode fenêtré pour les applications Metro dans une future mise à jour.

Les apps Metro disposent d'ailleurs déjà d'une barre de titre avec des contrôles Windows classiques pour minimiser l'app ou la fermer. L'icône de chaque app apparait également dans cette barre de titre et est cliquable. La traduction des options qu'on trouve derrière est hasardeuse : la notion de snap devient « diviser à gauche » ou « diviser à droite ». Pas très heureux. Petit souci, cette barre de titre ajoutée après que des apps ont été pensées pour le plein écran empiète parfois sur leurs contrôles

012C000007284748-photo-windows-8-1-update-skype-title-bar.jpg
000000BC07284750-photo-windows-8-1-update-skype-snap-to.jpg

La barre de titre et le clic droit avec les options « Diviser »


Les apps du Windows Store peuvent être épinglées à la barre des tâche, mais surtout apparaître dans celle ci quand elles sont ouvertes. Elles bénéficient au passage de contrôles contextuels similaires aux applications « classiques », comme des boutons de lecture pour les apps multimédia. Et petit détail : depuis Metro la barre des tâches Windows s'affiche dès lors que votre pointeur de souris reste quelques secondes dans la partie inférieure de l'écran, un mélange des genres un peu étrange.

012C000007218744-photo-windows-8-1-update-1-screenshot-12.jpg
000000BC07284768-photo-windows-8-1-update-music.jpg

L'app Courrier avec son icône sur la barre des tâches Windows, l'app Musique avec ses contrôles de lecture
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top