Windows 8 franchit le cap des 100 millions de licences vendues

Microsoft a indiqué lundi avoir dépassé le cap des 100 millions de licences Windows 8 vendues, un peu plus de six mois après son lancement. L'éditeur table sur l'arrivée de nouveaux concepts d'ordinateurs portables, ainsi que sur la future mise à jour de son système, pour gagner des parts de marché dans le courant de l'année.

00B4000005648904-photo-hp-windows-8.jpg
Lancé le 26 octobre 2012, Windows 8 a désormais été vendu à hauteur de 100 millions de licences, ont fait savoir lundi des représentants de Microsoft lors d'une rencontre avec la presse américaine. Ce chiffre, qui intervient donc quelques jours après que le nouveau système d'exploitation a fêté ses six mois d'existence, apparaît en phase avec les ventes revendiquées durant la première année de commercialisation de Windows 7.

Précisons que ces ventes comprennent les licences vendues au consommateur final, via le Web ou la distribution, mais aussi les achats réalisés par les fabricants de tablettes et d'ordinateurs. Ces 100 millions de licences ne correspondent donc pas encore toutes à des machines utilisées au quotidien, statistique sur laquelle Microsoft a choisi de ne pas communiquer. L'éditeur ne précise pas non plus quelle est la part de Windows RT, l'édition de Windows dédiée aux terminaux équipés de processeurs ARM, dans ce total.

Reste à savoir si Windows 8 suivra les traces de son prédécesseur dans les mois à venir. Windows 7 avait en effet totalisé 240 millions de licences vendues lors de sa première année sur le marché, mais les ventes de PC étaient alors (courant 2010) bien plus dynamiques qu'elles ne le sont aujourd'hui. Windows 7 avait par ailleurs l'avantage de succéder à Vista, un système globalement décrié, alors que Windows 8 introduit de son côté des changements diversement appréciés, notamment sur PC, à commencer par sa nouvelle interface venant supplanter le traditionnel bureau.

« La courbe d'apprentissage est bien réelle, et nous avons besoin d'y répondre », confirme Tami Reller, directrice financière de Microsoft (par ailleurs chargée du marketing de la diivison Windows) interrogée par Reuters. « Nous ne nous reposons pas en nous disant que (les consommateurs) finiront par s'y habituer ».

Plusieurs facteurs devraient, selon Microsoft, participer à la démocratisation de Windows 8 dans le courant de l'année, à commencer par « Blue », la future mise à jour du système, censée lui permettre de mieux répondre aux attentes des utilisateurs finaux. Il ne répond pas à la question de savoir si le fameux bouton Démarrer fera son retour, mais confirme en revanche vouloir faciliter l'installation de son système sur des écrans de petite taille, comme celui des tablettes de 7 ou 8 pouces.

L'éditeur compte également sur l'arrivée de machines tactiles plus nombreuses et toujours plus abordables. « Nous savons que les clients aiment les ordinateurs portables tactiles, mais ils sont aussi sensibles au prix. Nos partenaires doivent parier sur le volume, afin de faire baisser les prix, et porter cet effort dans la distribution », commente par exemple Tami Reller.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable
Test de Mass Effect Édition Légendaire : une trilogie qui fait toujours son petit effet
Haut de page