Blue : mise à jour annuelle pour Windows 8 et rapprochement avec WP8 ?

le 29 novembre 2012 à 09h25
0
Microsoft aurait l'intention de raccourcir les cycles de développement liés à Windows, avec des mises à jour publiées sur une base annuelle et commercialisées à bas prix pour favoriser leur adoption. La prochaine, nom de code Blue, pourrait arriver dès l'été 2013, et serait l'occasion de pousser les développeurs à unifier leurs travaux entre Windows 8 et Windows Phone 8.

Et si une nouvelle version de Windows voyait le jour dès 2013 ? Depuis l'été filtrent de Redmond des éléments d'information qui tendent à affirmer que Microsoft souhaite accélérer considérablement le cycle de développement de Windows, de façon à proposer une nouvelle mouture de son système d'exploitation vedette sur une base annuelle. La prochaine, qui porte le nom de code « Blue » serait ainsi d'ores et déjà planifiée pour les environs de l'été 2013. Cette semaine, le site The Verge invoque de nouvelles sources proches du dossier qui elles aussi accréditent cette hypothèse.

Plutôt que de sortir une nouvelle version majeure de Windows tous les trois ans comme il le fait depuis Windows Vista, Microsoft embrasserait donc la logique déjà empruntée par Apple, avec des sorties plus régulières de mises à jour moins disruptives, distribuées à bas prix - voire gratuitement comme pouvaient l'être par le passé les Service Packs - de façon à favoriser leur adoption rapide.

0168000005510049-photo-windows-8.jpg

Reste à savoir quelles seraient les nouveautés de Blue, qui pourrait rester commercialisé sous l'appellation Windows 8 ? Notre confère évoque des modifications au niveau de l'interface utilisateur, et sans doute de nouvelles options en matière d'ergonomie et de personnalisation. Microsoft pourrait ainsi envisager de répondre à certaines des critiques formulées à l'encontre de Windows 8 sur environnement PC, mais aussi et surtout introduire au sein de son OS des éléments inspirés des travaux menés autour de Windows Phone 8.

Le rapprochement entre les deux environnements, déjà promis par Microsoft, pourrait en effet intervenir à l'occasion de la sortie de Blue. D'après les sources mentionnées par The Verge, le futur système serait en effet suivi d'un nouveau kit de développement (SDK) qui permettrait d'unifier les développements entre Windows 8 et Windows Phone 8. Dans ce contexte, les applications développées pour l'un fonctionneraient sans encombre sur l'autre, pavant peut-être la voie à un véritable OS unifié entre smartphones et terminaux à plus grand écran de type tablette ou PC. Les premières applications développées spécifiquement pour Windows 8 fonctionneraient toujours sur Blue, mais Microsoft n'accepterait plus, après la mise à disposition de ce SDK, que des logiciels répondant à ses nouvelles exigences, et susceptibles donc de tourner aussi bien sur Windows que sur Windows Phone.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Windows 8
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Android Q arrivera sur 13 smartphones Xiaomi à partir de l'automne
NVIDIA : le prix des GeForce RTX SUPER est désormais connu
Bad Robot : J.J Abrams jette finalement son dévolu sur Warner plutôt qu’Apple
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Test Oculus Quest : la réalité virtuelle bluffante et accessible
Peugeot e-2008 : tout ce que l'on sait sur le futur SUV électrique
Le maquillage en réalité augmentée ? C'est possible et c'est sur YouTube
Twitter va rendre le géotagging moins précis
Chrome : les sites suspicieux bientôt plus faciles à signaler
scroll top