Windows Store : applications payantes à partir de 1,49 dollar

23 juillet 2012 à 17h28
0
Microsoft a détaillé vendredi le fonctionnement du Windows Store associé au futur Windows 8 pour les développeurs qui souhaiteraient y vendre leurs applications. Le prix minimum pour ces dernières sera de 1,49 dollar.

Si toutes les applications distribuées par l'intermédiaire du Windows Store sont pour l'instant gratuites, l'arrivée de la dernière version de test du système (dite RTM) s'accompagnera de la possibilité, offerte aux développeurs, de passer sur le registre du payant. Afin de préparer les concernés à cette échéance, Microsoft a détaillé plus avant les mécaniques de fonctionnement de son kiosque de téléchargement.

0190000005078400-photo-windows-8-cp-windows-store-1.jpg

L'éditeur rappelle dans un premier temps que ce sera au développeur de fixer le prix de son application, dans la devise de son choix. Le tarif sera à choisir dans une liste donnée, avec différents paliers allant de 1,49 à 999 dollars. On ne trouvera donc pas dans le Windows Store de logiciels à 0,99 dollar comme c'est le cas sur les plateformes d'Apple, Google ou même sur le Marketplace dédié à Windows Phone.

Le développeur aura la possibilité de faire valider la transaction au niveau de ses propres serveurs, ou de confier cette tâche à Microsoft. Dans tous les cas, l'éditeur appliquera sa politique tarifaire, qui prévoit une commission de 30% sur le montant total des ventes, ramenée à 20% si le chiffre d'affaires généré par un logiciel atteint ou dépasse 25 000 dollars.

0190000005320788-photo-windows-store-applications-payantes.jpg

Pour favoriser l'adoption de son Store, Microsoft a par ailleurs implémenté différentes fonctionnalités susceptibles de répondre aux besoins commerciaux des développeurs. L'éditeur rappelle ainsi qu'il sera possible, en quelques clics, de mettre en place un programme d'évaluation de l'application, avec une gratuité limitée à certain laps de temps, suivie d'une proposition invitant l'utilisateur à acheter la version complète du logiciel. Si ce scénario est retenu, le développeur disposera dans son interface de gestion d'un indicateur révélateur du taux de transformation atteint par son application. « Sur Windows Phone, nous avons vu des applications avec essai gratuit réaliser des recettes cinq fois supérieures à celles d'applications sans offre d'essai », commente Arik Cohen, en charge du programme commercial du Windows Store.

0190000005320790-photo-windows-store-applications-payantes.jpg

Deux autres options sont offertes, avec en premier lieu l'achat « in-app », qui correspond donc à la vente, au sein de l'application, d'éléments ou de contenus supplémentaires. Elle est soumise au même régime de commission que la vente d'applications proprement dite. La seconde tient enfin à l'intégration de publicités au sein de son logiciel, Microsoft assurant ici que le développeur a la possibilité de travailler avec la régie de son choix.

Toutes ces fonctions font à la fois l'objet d'une documentation détaillée et d'interfaces de programmation simplifiées, de façon à ce que les développeurs puissent envisager le plus aisément possible la mise en place d'une politique de rémunération autour de leurs applications. Un prérequis indispensable, pour un Microsoft qui souhaite faire de son Windows Store un incontournable pour les développeurs du monde entier...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top