Windows 8 : Microsoft promet une installation "en 11 clics"

24 novembre 2011 à 08h21
0
Installer Windows 8 en 11 clics et 20 minutes ? Telle est la promesse de Microsoft, qui indique avoir repensé toute la phase de de mise en place de son système pour plus de simplicité. L'éditeur confirme par ailleurs que Windows 8 sera vendu de façon dématérialisée. Dans ce cas, l'utilisateur n'aura pas à se charger de la saisie de la fameuse clé de validation du système.

Si beaucoup de consommateurs accèdent à une nouvelle version de Windows lors de l'achat d'une nouvelle machine, il en existe également beaucoup qui choisissent de mettre à jour leur configuration. C'est à ces derniers qu'a souhaité s'adresser Microsoft cette semaine en promettant, par l'intermédiaire de son blog Building Windows 8, que le processus d'installation du futur Windows serait bien plus simple et bien plus rapide qu'il ne l'était avec Windows 7 et les versions antérieures du système. Dans le meilleur des cas de figure, il pourrait se résumer à 11 clics et 20 minutes d'attente.

Windows 8 passe au dématérialisé

Tout l'enjeu, lors de la livraison d'un nouveau Windows, consiste à assurer le bon fonctionnement de l'existant, rappelle l'éditeur, particulièrement lorsque l'utilisateur final choisit de mettre à jour son système plutôt que d'en installer une nouvelle instance vierge de tous documents et programmes.

Jusqu'ici, l'installation d'un nouveau Windows supposait le transfert de l'image système vers un support physique. Avec Windows 8, le processus d'installation pourra être lancé directement depuis une version antérieure du système, que ce dernier ait été obtenu par l'intermédiaire d'un support physique (DVD, clé USB), ou acheté en ligne. Microsoft confirme en effet que son futur Windows pourra être acheté et téléchargé sur Internet. Dans ce cas, l'utilisateur se verra proposer un programme d'installation qui se chargera lui-même de rapatrier les fichiers nécessaires à la transition vers Windows 8.

Dans ce contexte, il ne sera pas nécessaire d'entrer manuellement la fameuse clé à 25 caractères servant à authentifier sa licence : celle-ci sera en effet intégrée, de façon sécurisée, à l'image téléchargée. Reste à voir dans la pratique par quoi ce traduira ce passage à une gestion numérique dans le cas d'une réinstallation ou d'un transfert de la licence vers de nouveaux composants hardware.

04773724-photo-installation-windows-8.jpg

Un processus d'installation revu

Qu'il s'agisse d'une nouvelle installation ou d'une mise à jour, Microsoft promet que l'utilisateur sera moins sollicité avec Windows 8 qu'il avait pu l'être avec Windows 7 et ses prédécesseurs. Le processus d'installation débutera par une analyse de la machine, visant à déterminer la compatibilité des périphériques et des programmes installés avec Windows 8. Si la machine est connectée à Internet, l'assistant vérifiera lui-même l'éventuelle disponibilité de pilotes ou de mises à jour, afin de résoudre les conflits et suggèrera le cas échéant une solution à l'utilisateur.

04773726-photo-installation-windows-8.jpg

Celui-ci aura ensuite la possibilité de déterminer s'il souhaite procéder à une mise à jour ou à une installation propre, ainsi que de choisir le disque dur de destination. S'il opte pour le disque système, la procédure se poursuivra. S'il en choisit un autre, il lui faudra passer par le mode d'installation dit « avancé », qui suppose un transfert de l'image sur DVD ou clé USB et le retour à des étapes de configuration plus classiques. En cas de mise à jour, l'installeur proposera la migration des données issues du précédent système. Depuis Windows 7, paramètres, fichiers et programmes pourront être conservés. Depuis Vista, on perdra ses programmes, tandis que seuls les profils utilisateurs pourront être transférés depuis Windows XP.

04773728-photo-installation-windows-8.jpg

« Le nombre exact d'étapes par lesquelles vous devrez passer pour finaliser l'installation dépendra de votre OS actuel, de vos choix de migration, de la méthode retenue et du nombre de problèmes bloquants que vous devrez résoudre pour préparer votre PC, mais l'expérience a été significativement simplifiée pour tout le monde », promet l'éditeur. Le processus devrait également se révéler plus rapide : en cas de migration depuis Windows 7, les fichiers personnels et programme ne seront pas réécrits comme c'était le cas jusqu'ici, mais simplement dotés de nouveaux liens.

04773730-photo-installation-windows-8.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top