Windows 8 : Microsoft promet une installation "en 11 clics"

24 novembre 2011 à 08h21
0
Installer Windows 8 en 11 clics et 20 minutes ? Telle est la promesse de Microsoft, qui indique avoir repensé toute la phase de de mise en place de son système pour plus de simplicité. L'éditeur confirme par ailleurs que Windows 8 sera vendu de façon dématérialisée. Dans ce cas, l'utilisateur n'aura pas à se charger de la saisie de la fameuse clé de validation du système.

Si beaucoup de consommateurs accèdent à une nouvelle version de Windows lors de l'achat d'une nouvelle machine, il en existe également beaucoup qui choisissent de mettre à jour leur configuration. C'est à ces derniers qu'a souhaité s'adresser Microsoft cette semaine en promettant, par l'intermédiaire de son blog Building Windows 8, que le processus d'installation du futur Windows serait bien plus simple et bien plus rapide qu'il ne l'était avec Windows 7 et les versions antérieures du système. Dans le meilleur des cas de figure, il pourrait se résumer à 11 clics et 20 minutes d'attente.

Windows 8 passe au dématérialisé

Tout l'enjeu, lors de la livraison d'un nouveau Windows, consiste à assurer le bon fonctionnement de l'existant, rappelle l'éditeur, particulièrement lorsque l'utilisateur final choisit de mettre à jour son système plutôt que d'en installer une nouvelle instance vierge de tous documents et programmes.

Jusqu'ici, l'installation d'un nouveau Windows supposait le transfert de l'image système vers un support physique. Avec Windows 8, le processus d'installation pourra être lancé directement depuis une version antérieure du système, que ce dernier ait été obtenu par l'intermédiaire d'un support physique (DVD, clé USB), ou acheté en ligne. Microsoft confirme en effet que son futur Windows pourra être acheté et téléchargé sur Internet. Dans ce cas, l'utilisateur se verra proposer un programme d'installation qui se chargera lui-même de rapatrier les fichiers nécessaires à la transition vers Windows 8.

Dans ce contexte, il ne sera pas nécessaire d'entrer manuellement la fameuse clé à 25 caractères servant à authentifier sa licence : celle-ci sera en effet intégrée, de façon sécurisée, à l'image téléchargée. Reste à voir dans la pratique par quoi ce traduira ce passage à une gestion numérique dans le cas d'une réinstallation ou d'un transfert de la licence vers de nouveaux composants hardware.

04773724-photo-installation-windows-8.jpg

Un processus d'installation revu

Qu'il s'agisse d'une nouvelle installation ou d'une mise à jour, Microsoft promet que l'utilisateur sera moins sollicité avec Windows 8 qu'il avait pu l'être avec Windows 7 et ses prédécesseurs. Le processus d'installation débutera par une analyse de la machine, visant à déterminer la compatibilité des périphériques et des programmes installés avec Windows 8. Si la machine est connectée à Internet, l'assistant vérifiera lui-même l'éventuelle disponibilité de pilotes ou de mises à jour, afin de résoudre les conflits et suggèrera le cas échéant une solution à l'utilisateur.

04773726-photo-installation-windows-8.jpg

Celui-ci aura ensuite la possibilité de déterminer s'il souhaite procéder à une mise à jour ou à une installation propre, ainsi que de choisir le disque dur de destination. S'il opte pour le disque système, la procédure se poursuivra. S'il en choisit un autre, il lui faudra passer par le mode d'installation dit « avancé », qui suppose un transfert de l'image sur DVD ou clé USB et le retour à des étapes de configuration plus classiques. En cas de mise à jour, l'installeur proposera la migration des données issues du précédent système. Depuis Windows 7, paramètres, fichiers et programmes pourront être conservés. Depuis Vista, on perdra ses programmes, tandis que seuls les profils utilisateurs pourront être transférés depuis Windows XP.

04773728-photo-installation-windows-8.jpg

« Le nombre exact d'étapes par lesquelles vous devrez passer pour finaliser l'installation dépendra de votre OS actuel, de vos choix de migration, de la méthode retenue et du nombre de problèmes bloquants que vous devrez résoudre pour préparer votre PC, mais l'expérience a été significativement simplifiée pour tout le monde », promet l'éditeur. Le processus devrait également se révéler plus rapide : en cas de migration depuis Windows 7, les fichiers personnels et programme ne seront pas réécrits comme c'était le cas jusqu'ici, mais simplement dotés de nouveaux liens.

04773730-photo-installation-windows-8.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top