Plus de 50% des ordinateurs dans le monde tournent sous Windows 10

17
Windows 10

Selon de récents chiffres, Microsoft vient tout juste de franchir un nouveau palier avec son Windows 10.

En effet, ce sont désormais plus de 50% des ordinateurs du monde entier qui seraient équipés de la dernière version en date de l'OS de Redmond.


La moitié des ordinateurs sous Windows 10

Lancé à la toute fin du mois de juillet en 2015, Windows 10 avait alors bénéficié d'un important soutien de la part de Microsoft, avec notamment un vaste programme de migration gratuite. Quatre années plus tard, ce même Windows 10 serait installé sur la moitié des ordinateurs en circulation dans le monde.

Selon les derniers chiffres communiqués par NetMarketShare, Windows 10 serait ainsi crédité de 50,99% de part de marché, soit une petite hausse par rapport au mois précédent (48,86%). De son côté, Windows 7 perd (fort logiquement) quelques places, en passant de 31,83% en juillet à 30,34% en août.

Logo Windows 10

La fin de Windows 7, en faveur de Windows 10 ?

À noter, pour les adorateurs de Windows XP, que celui-ci affiche désormais 1,57% de part de marché.


Windows 10, quant à lui, devrait continuer de progresser, aux dépens principalement de Windows 7, dont le support va prendre fin dans quelques mois. À ce sujet, certaines entreprises vont pouvoir profiter de mises à jour gratuites, mais nul doute que la fin du support de Windows 7 forcera de nombreux professionnels et particuliers à migrer (parfois contre leur gré) vers Windows 10.

Source : Softpedia
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

madforger
A quand Windows 11, un vrai OS pour PC et pas le portage d’un OS (ou plutôt le spyware voir même le ransomware) de téléphone pour noobs qu’est ce 10 ?
melcky
J’ai 4 ordis sous windows 10 et aucun problème (depuis des années)<br /> Aucun besoin qu’on me plaigne, merci
melcky
A quand un plugin anti troll pour filtrer les forums ?
fredo59
Il aurai été bon de préciser ordinateurs PERSONNELS car au niveau serveurs et cloud il me semble que c’est toujours Linux qui domine le marché.
pascal16
Petit rappel : avec le cycle de 18 mois de W10, être sous W10 ne veut pas dire avoir un OS à jour.<br /> On retombe dans le problème de la gestion des mises à jour en entreprise comme chez les particuliers.
papem
A quand un filtrage interdisant les linuxiens intégristes ?
zeebix
Vu le nombre de PC c’est presque normal qu’il y ait des bugs sur certains. après je sais pas mais dans mon entourage direct et chez moi c’est bien rare d’avoir un vrai problème … et pour rien au monde je repasserais un PC sous Windows 7 ou 8 (et encore moins Linux).
Chris78
Commentaire totalement inutile et sans arguments valables. WIN10 fonctionne<br /> correctement et tout comme l’a fait remarquer @melcky nous ne sommes pas à plaindre.
iodir
Moi aussi, je pense que les chiffres sont gonflés.
ultrabill
En fait à chaque mise à jours, il y a des bugs.<br /> Comme tous les OS, tu sais. Si macOS ou Linux étaient dénués de bugs, anciens ou nouveaux, ils n’auraient aucune mise à jour. Bon je te laisse, Ubuntu me dit que “L’ordinateur a besoin de redémarrer pour terminer l’installation des mises à jour”. Tu me plaint aussi, ou pas ?
TAURUS31
Perso avoir un os aussi stable alors qu’il existe autant de variable en terme de matériel… Certains n’y arriverait même pas…
ultrabill
Si tu penses que c’est gonflé tu peux faire tes propres outils d’analyse pour démentir.<br /> J’ai hâte de lire “oui bah chez nous notre parc de 5000 PC ils sont sous tous Linux et mon portable aussi”
MisterG55
dans la prochaine MAJ Windows peut être ^^
ultrabill
Win 10 est clairement au dessous de 7 et XP en son temps<br /> C’est ahurissant comme les gens ont la mémoire courte. XP, à sa sortie, était décrié par son apparence “Playskool” et la véritable passoire qu’il représentait. Son Service Pack 2 est une telle réécriture d’XP que Microsoft aurait pu le vendre comme un nouvel OS.<br /> Remarque, c’est ce qu’ils ont fait avec Vista. OS qui impose des concepts de sécurité jusque là optionnel, qui a emmerdé tout le monde; il a suffit de changer l’UAC et quelques babioles pour, ô miracle, le vendre sous “Windows 7” et tout le monde l’adore.
ultrabill
Je vois que t’as corrigé “au dessous” par “en dessous”, et ta réponse faisant référence aux parts de marché et non, comme je le pensais, à l’aspect technique alors on est d’accord <br /> Je n’ai pas écris “sans UAC” mais “changer l’UAC”. Il est bien moins intrusif sous Windows 7 que sous Vista.<br /> En termes d’implémentations techniques et tout ce que tu veux, Windows 7 reste un Vista un peu amélioré. Vista a apporté de nouveaux modèles de drivers graphiques, de nouvelles stacks audio / réseau / bluetooth, l’imposition du modèle de données standard (i.e.: “Program files” en lecture seul, données persos dans le répertoire de l’utilisateur), la signature des pilotes et j’en passe.<br /> Vista a essuyé les plâtres de tout ça. Une fois que les éditeurs de logiciels et de drivers s’y sont adaptés ça roulait correctement. Il a “suffit” de bricoler quelques trucs pour sortir Windows 7.<br /> En terme d’IHM c’est une autre histoire en effet.
ultrabill
En terme d’architecture Vista a été un bien plus gros chambardement que Windows 7 (pour les utilisateurs, admins et éditeurs). La base c’est Vista. D’ailleurs, tu qualifies très justement les nouveautés de Windows 7 de “features”.<br /> À la limite, si on veux filer la métaphore, Vista c’est une maison basique sur des nouvelles fondations, et 7 c’est les corrections et les finitions. Je dis ça sans dénigrement, j’essaie d’imager.<br /> Mais bon je pinaille sûrement, sur le fond je pense qu’on est d’accord sur le principe.
Voir tous les messages sur le forum