Windows 10 : Microsoft publie son kit pour l'Internet des objets sur Raspberry Pi 2

Par
Le 28 septembre 2015
 0
Microsoft entend positionner Windows 10 sur l'Internet des objets : un kit de démarrage pour les développeurs souhaitant porter le système sur le Raspberry 2 vient d'être publié.

Au mois d'août, Microsoft publiait auprès des testeurs une première version de Windows 10 IoT Core, une édition du système pensée pour alléger la consommation de ressources matérielles et destinée aux objets connectés en permanence, qu'ils aient un écran ou non. L'OS est directement géré à partir d'une interface Web.

En partenariat avec l'éditeur Adafruit, la firme de Redmond dévoile un kit de démarrage pour les développeurs, spécialement optimisé pour les Raspberry Pi 2, ces nano-ordinateurs pensés pour les hackeurs. Le kit en question contient l'OS préchargé sur une carte SD ainsi que différents composants électroniques (capteurs, câbles...), tous testés par Microsoft. La société y inclut par ailleurs un guide de démarrage avec des exemples de code.

Sur son blog officiel, Microsoft annonce en outre que Windows IoT Core recevra un certain nombre de mises à jour, notamment en ce qui concerne la sécurité avec Secure Boot et le chiffrement Bitlocker. Notons aussi un convertisseur analogique-numérique ainsi que la résolution de plusieurs bugs, au niveau des pilotes USB notamment. Quelques fonctionnalités viendront s'ajouter à l'interface de gestion permettant de changer le nom de l'appareil et son mot de passe ou de démarrer certains processus à distance.

035c000008183784-photo-windows-10-iot.jpg


Puisqu'il s'agit de Windows 10, il sera possible d'y installer des applications universelles, mais Microsoft explique que la communauté est particulièrement intéressée par Node.js (pour l'exécution de Javascript côté serveur), Microsoft souhaite donc proposer un assistant d'installation englobant tous les composants de Node.js.

Cet ensemble de développement est commercialisé pour 114,95 dollars sur le site d'Adafruit ou 75 dollars si vous disposez déjà d'un Raspberry Pi 2. Toutefois, à l'heure où nous écrivons ces lignes ce kit est listé comme épuisé chez le cyber marchand.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Windows 10

scroll top