Gratuité de Windows 10 pour les Windows Insiders : oui mais non !

22 juin 2015 à 23h40
0
Les jours passent à Redmond, et la communication autour des informations stratégiques concernant Windows 10, le prochain système d'exploitation majeur de la firme est toujours aussi difficile. Après nous avoir annoncé que les testeurs de Windows 10 auraient droit gratuitement à Windows 10, Microsoft avait édité dans le week-end et sans le mentionner sa précédente communication créant perplexité et inquiétude. Un nouveau billet de blog explique à nouveau le difficilement compréhensible. Tachons d'y voir plus clair.

Alors que nous tentions lundi de vous expliquer les arcanes invraisemblables des licences Windows 10 (voir Windows 10 sera gratuit pour les testeurs, sous conditions), un nouveau billet de blog de Gabe Aul, à la tête du programme de test de Windows 10, vient rebattre les cartes. Reprenons le plus simplement du monde ce sujet :

J'utilise Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1

A partir du 29 juillet la mise à jour vers Windows 10 est gratuite durant la première année de disponibilité du système d'exploitation si la licence est originale et activée (comprendre non piratée). Une fois Windows 10 récupéré, Microsoft promet des mises à jour gratuites pendant toute la durée de vie de la machine sur laquelle le système est installé et précise qu'il sera possible, après mise à jour de votre Windows 7/8, de procéder à une réinstallation pour avoir un système propre tout en gardant son activation.

J'ai testé Windows 10 en tant que Windows Insider et je souhaite continuer à tester Windows

Les inscrits au programme Windows Insiders seront automatiquement mis à jour le 29 juillet vers la version finale de Windows 10 commune à tous les utilisateurs. Puis ils se verront proposer plus ou moins régulièrement de nouvelles builds à l'installation, selon le canal choisit (slow ring ou fast ring). Ces versions intermédiaires post Windows 10 seront activées pour une certaine période de temps : elles expirent donc dans le temps mais Microsoft ne précise pas sous quel délai préférant indiquer que d'ici à l'expiration de la licence d'une build Beta, une autre build Beta sera disponible. L'éditeur évoque bien ici des pré-versions avec des clés d'activation spécifiques.

J'ai testé Windows 10 en tant que Windows Insider mais je ne souhaite plus tester Windows

Dans ce cas, vous retombez sur l'offre de mise à jour Windows 10 qui concerne tout un chacun et avez droit à une mise à jour gratuite de votre machine Windows 7 ou Windows 8.1 si et seulement si votre licence est originale et activée.

Pas de mise à jour gratuite pour Windows XP et Vista

En clair, Microsoft souhaite faire passer le message net et précis que les utilisateurs de Windows XP ou Windows Vista n'auront pas de mise à jour gratuite vers Windows 10 en passant par la case Windows Insiders. Quant aux testeurs de Windows 10 qui ont donné de leur temps pour envoyer des rapports de bugs et autres éléments de feedback ils auront le droit de poursuivre leurs efforts avec des builds plus récentes que la version commerciale de Windows 10 sans pour autant obtenir de Redmond une version gratuite et complète de Windows 10. Techniquement ils auront bien un Windows 10 gratuit le 29 juillet mais à la condition d'accepter les futures mises à jour Beta et de faire une croix sur tout support technique officiel. Vous avez dit limpide ?

026C000008085136-photo-windows-10-build-10130-new-clubic.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Facebook lance un nouveau format de pub mobile
La NSA scrutait le code des logiciels antivirus
Fallout 4 en 1080p / 30 ips sur PS4 / Xbox One
Project Cars 2 dévoilé et basé sur le financement participatif
Android M : Sony lance une version preview pour sa gamme Xperia
<b>Joyeux Noël</b>
NeoRetro : Orange lance un téléphone fixe moderne à cadran
Amazon inaugure la rémunération des auteurs à la page lue
NVIDIA publie de nouveaux pilotes pour Batman Knight
Google cherche des testeurs pour son Jump VR
Haut de page